
Technicien - Technicienne de Rivière H/F - Cc Cingal-Suisse Normande
- Le Hom - 14
- CDD
- Cc Cingal-Suisse Normande
Les missions du poste
La Communauté de Communes Cingal - Suisse Normande compte, à ce jour, 42 communes soit environ 25 000 habitants et 186 agents au 01/09/2024.La Communauté de communes Cingal-Suisse Normande (CCCSN) regroupe 41 communes et compte un total de 23 365 habitants. Suite à l'élaboration d'un Contrat de Territoire Eau et Climat avec l'Agence de l'Eau Seine Normandie, la CCCSN se voit confier des projets en faveur de la protection et la préservation des milieux aquatiques. Cette embauche est complémentaire à celle prévue par la communauté de communes Vallée de l'Orne et de l'Odon qui lance le recrutement d'un technicien de rivière à mi-temps en même temps. Les deux offres permettent ainsi de couvrir un poste à temps plein.
Avec une superficie de 388 km2, le territoire de la Communauté de communes Cingal-Suisse Normande s'étend en majeure partie sur le grand bassin versant de l'Orne.
Doté d'un réseau hydrographique dense, ce sont plus de 300 km de cours d'eau qui sillonnent le territoire de la collectivité. Ce linéaire de cours d'eau se répartit sur deux sous bassins-versants, celui du tronçon médian de l'Orne (MEHR306), et celui de la Laize (MEHR308), l'un de ses principaux affluents.
Soucieuse de restaurer et préserver le bon état écologique de l'ensemble de ses cours d'eau, le technicien rivières devra mettre en oeuvre et suivre le programme de restauration et d'entretien sur les cours d'eau de notre territoire.
Le technicien se verra confier les missions suivantes :
- Assurer aux côtés des partenaires (OFB, FDCPPMA, DDTM, AESN, CATER), la mise en oeuvre de l'étude sur les ouvrages hydrauliques de l'Orne. Le technicien veillera à la bonne exécution des projets étudiés, à ce qu'ils restent en cohérence avec les enjeux de notre vallée et les objectifs du projet communautaire. Il garantira la bonne information des élus, des propriétaires, des riverains et des usagers.
- Garantir le bon déroulement des travaux dans le cas de la mise en oeuvre des actions préconisées par l'étude, toujours dans la concertation avec tous et en cohérence avec les projets communautaires.
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, au sein du service Aménagement du Territoire, le technicien rivière assurera les missions principales suivantes :
1. Elaboration et mise en oeuvre d'un programme pluriannuel de restauration et d'entretien des cours d'eau du bassin versant de la Laize (ME HR308)
- Diagnostics physiques des cours d'eau et de zones humides ;
- Suivi de la qualité biologique des cours d'eau ;
2. Maîtrise d'ouvrage des travaux de restauration et d'entretien des cours d'eau
- Rédaction des dossiers de consultation des entreprises ;
- Gestion des marchés publics : lancement, coordination et suivi des prestations des maîtres d'oeuvre
3. Gestion administrative des dossiers
- Rédaction et suivi des dossiers administratifs, techniques et réglementaires ;
- Réalisation des demandes de subventions et suivi financier des actions
4. Surveillance générale de la Laize et de ses affluents
- Intervention en cas de pollution ;
- Interventions sur les enlèvements d'embâcles ;
- Relevé des manquements à la nomenclature loi sur l'eau
5. Veille à la bonne gestion des passes à poissons validés par l'Agence de l'Eau
- Contrôle régulier du bon fonctionnement des passes à poissons ;
- Information des propriétaires sur la bonne gestion des passes à poissons
6. Participation à la lutte contre les espèces exotiques envahissantes
7. Actions ponctuelles d'éducation à l'environnement et d'informations sur les politiques de l'eau
- Actions de sensibilisation ;
- Production de support de communication (plaquette, lettre d'information, etc.) ;
- Accompagnement des acteurs locaux pour l'émergence de projets de restauration
Le profil recherché
Experience: 12 Mois
Compétences: Surveillance des zones protégées,Apporter une assistance technique aux équipes,Diagnostiquer l'état d'un site et définir les priorités d'action au sein des milieux inventoriés,Réaliser des opérations de gestion des milieux aquatiques,Rédiger des rapports détaillés sur les interventions effectuées,Surveiller un espace naturel pour la prévention des risques d'accidents, de pollution, d'incendie
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Etre force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.