Recrutement Direction générale des entreprises (DGE)

Dreets Hdf Technicien Chargé de Contrôle en Métrologie Légale H/F - Direction générale des entreprises (DGE)

  • Ivry-sur-Seine - 94
  • Fonctionnaire
  • Direction générale des entreprises (DGE)
Publié le 17 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Missions du service : au sein du Pôle C de la DREETS, le service Métrologie Légale assure :

· la surveillance du parc des instruments de mesure réglementés : contrôle d'instruments chez les détenteurs, participation à des opérations ciblées et décidées au plan régional ou national, le cas échéant en synergie avec d'autres services, instructions de plaintes, gestion des suites administratives et pénales,...

· la surveillance des organismes agréés et des intervenants en métrologie légale : réalisation d'audits, de visites de surveillance approfondie et de visites de supervision inopinées,...

· la surveillance de la mise sur le marché d'instruments de mesure,

Le service Métrologie Légale de la DREETS Hauts-de-France est constitué de 8 agents basés à Lille et Amiens : un chef de service, un adjoint et 6 techniciens chargés de contrôles. Tous les agents du service réalisent des contrôles sur les 5 départements de la région avec toutefois une priorisation géographique fonction du lieu d'implantation.

Pour plus d'informations sur la métrologie légale, consulter le site internet de la DGE : https://metrologie.entreprises.gouv.fr/fr(Réf interne HDF-PC-004 )

Le poste est basé à Lille et correspond à un niveau technicien supérieur, principal ou en chef.

Sous l'autorité du chef du service Métrologie Légale, le titulaire du poste exercera les missions suivantes:

· surveillance du parc et du marché (contrôle sur le terrain 3 jours / semaine, incluant des opérations régionales et nationales ciblées par catégories d'instruments ou secteurs d'activité);

· surveillance des organismes vérificateurs et des autres intervenants: réalisation d'audits, de visites de surveillance approfondie, de visites de supervision inopinées.

L'agent pourra également être chargé d'une ou plusieurs thématiques transverses en fonction de son expérience, de ses compétences et de ses aspirations. L'organisation en place privilégie autant que possible le travail en mode projet et l'esprit d'initiative, allant de la mise en oeuvre d'actions simples à plus complexes.

Le profil recherché

Ce poste conviendrait à un profil technicien curieux et dynamique disposant si possible de compétences dans le domaine de la métrologie ou susceptible de les acquérir à court terme. Un parcours de formation théorique et terrain est prévu à l'arrivée de l'agent.

Le candidat devra disposer de bonnes qualités relationnelles, ainsi que de bonnes capacités d'organisation et de travail en équipe. Le candidat doit pourvoir être autonome en situation de contrôle sur le terrain, et savoir faire remonter à sa hiérarchie les situations plus complexes. Il devra avoir une appétence pour les missions de terrain (environ 3 jours / semaine).

Une expérience dans les activités de contrôles et une connaissance des techniques d'audit seraient appréciées.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi