
Adjoint au Directeur de la Gestion et des Patrimoines Responsable du Service « Connaissance Adaptation H/F - Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique
- Rochefort - 17
- Fonctionnaire
- Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique
Les missions du poste
Description du poste à pourvoir
Sous l'autorité du directeur de la gestion et des patrimoines, le responsable du service «Connaissance, adaptation des milieux et dispositif de gestion» et adjoint au directeur de la gestion patrimoniale est en charge de la coordination de l'action de l'établissement en matière de connaissance et de protection de la biodiversité, de gestion de milieux naturels et d'évaluation des sites.
A ce titre, il contribue à la bonne articulation des actions du conservatoire avec le cadre européen et national concernant la biodiversité. En particulier, il suit et anime la contribution de l'établissement à la stratégie nationale pour la biodiversité ainsi qu'à la stratégie nationale aires protégées, au plan national milieux humides, au plan eau, à la stratégie nationale gestion intégrée du trait de côte et au règlement européen restauration et renaturation.
Il appuie les délégations dans leur action de connaissance et de préservation des espèces et des écosystèmes et de leurs fonctionnalités.
Il encadre le service composé de 4 agents permanents (1 A+, 3A) et est amené à encadrer également des personnels en thèse Cifre ou en contrat court.
Il assure la fonction d'adjoint au directeur de la gestion et des patrimoines.
Il travaille en relation étroite avec le comité de direction et les membres de l'encadrement de l'établissement (délégués de rivages, délégués adjoints, responsables de services du siège).
Description des missions
Sous l'autorité du directeur de la gestion et des patrimoines, le responsable du service:
· dirige et anime le service «Connaissance, adaptation des milieux et dispositif de gestion», qui rassemble 4 agents permanents en responsabilité de missions nationales:
- Coordination scientifique et biodiversité
- Eau, Zones humides et chasse
- Interface Terre-Mer, données et adaptation au changement climatique
- Dispositif de gestion
A ce titre, il organise des réunions de service, conduit les entretiens professionnels et suit la réalisation des objectifs des agents placés sous son autorité hiérarchique.
·Il peut également être amené à encadrer des thésards Cifre, des vacataires et des stagiaires
· Le service est globalement chargé de piloter le renforcement de la capacité de produire de la connaissance, des analyses et diagnostics sur le patrimoine naturel, de renforcer les partenariats avec les organismes de recherche ou de connaissance naturaliste et de consolider le dispositif de gestion et d'évaluation des sites:
Le service pilote les sujets/dossiers suivants : connaissance du patrimoine naturel; préservation des espèces, des écosystèmes et fonctionnalités écologiques; restauration-renaturation; chasse; fouilles géologiques; interface terre-mer; adaptation au changement climatique; libre évolution; eau, zones humides; évaluation et programmation de l'accueil de thèses Cifre; OMSDO; Visiolittoral;retour d'expérience et mémoire du Conservatoire ; conventions de gestion
Le profil recherché
En tant qu'adjoint au directeur:
- Le responsable de service assiste le directeur de la gestion patrimoniale dans la conduite des activités de la DGPAT.
- Il assure en tant que de besoin la suppléance du directeur de la gestion et des patrimoines et le représente à des instances internes (CODIR, réunion de coordination, conseil d'administration, autres comités spécifique, ...) comme externes (réunions de réseaux/groupes de travail nationaux...); Cette suppléance comprend la préparation et l'animation des sujets à porter en l'absence du directeur de la gestion patrimoniale;
- En cas d'empêchement du directeur de la gestion patrimoniale, l'adjoint dispose de pouvoirs de décision et de signature dans les limites fixées par la délégation nominative qui lui est accordée par le Directeur de l'établissement.
- Il est amené à prendre en charge, à la demande du directeur de la gestion patrimoniale, des projets particuliers et des sujets transversaux, en lien avec les autres services et pôle de la direction de la gestion patrimoniale mais également avec l'ensemble des autres entités du Conservatoire du littoral (directions techniques, secrétariat général, délégations de rivage, direction de la communication, Direction Europe et Internationales) et la direction du Conservatoire du littoral.
- Il assure l'animation du Conseil scientifique de l'établissement.
- Il participe à l'élaboration des arbitrages budgétaires liés aux dialogues de gestion dans le périmètre de la mission de propriétaire.
- Il assure en tant que de besoin la représentation du directeur de la gestion et des patrimoines voire de l'Etablissement en externe
Compétences requises
·Qualifications particulières et expérience avérée en matière d'aménagement et de la gestion des sites naturels sous les angles techniques, juridiques et conventionnels.
· Connaissance naturalistes significatives dans les domaines de la flore, de la faune et des habitats naturels
· Connaissance des enjeux et approches de la conservation de la nature et de la gestiondans les espaces naturels protégés par le code de l'environnement
· Expérience avérée de conduite de projets
· Sens du travail en équipe et de l'animation de réseaux
· Capacités pédagogiques, d'organisation et d'animation
· Qualités rédactionnelles et expérience managériale
Afficher la suite
· Maîtrise de la langue anglaise fortement appréciée
Maîtrise des outils informatiques bureautiques
·