
Chef·Fe de Projet Rénovation Urbaine Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain Npnru H/F - MAIRIE DE VILLEJUIF
- Villejuif - 94
- CDD
- MAIRIE DE VILLEJUIF
Les missions du poste
Villejuif compte 14 groupes scolaires accueillant chaque jour près
de 5 000 convives. Pour garantir un service de restauration de
qualité, respectueux des normes d'hygiène et contribuant au bien-
être des enfants, la Ville recrute des Responsables d'office. Sous
l'autorité du responsable de secteur, vous serez au coeur de
l'organisation et de la coordination de la restauration scolaire, en
encadrant une équipe et en veillant à la satisfaction des élèves
accueillis.La ville de Villejuif est engagée, aux côtés de ses partenaires (Agence Nationale pour la Rénovation Urbain, Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre, ville de L'Hay-les-Roses, bailleurs sociaux, Action logement, Département, Région, Caisse des Dépôts) dans un projet de renouvellement urbain, dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Ce projet a été amorcé dès 2015 par une phase de préfiguration, qui a abouti à une convention pluri-annuelle de renouvellement urbain signée en 2022.
Deux quartiers sont concernés à Villejuif :
Le quartier Lebon-Lamartine entré en phase opérationnelle en 2022 avec la signature de la convention de renouvellement urbain, la formalisation du plan-guide, puis le démarrage des premières opérations et la désignation d'un aménageur.
Le quartier des Lozaits, en phase d'études pré-opérationnelles. Des premières opérations ont démarré : requalification d'une Place, réhabilitation d'une tour de logements.
Au sein de la Direction des Territoires et du Développement Métropolitain (DTDM) de la ville de Villejuif, en tant que Chef·fe de projet Rénovation Urbaine NPNRU, vous prendrez en charge le développement stratégique et opérationnel de quartiers en renouvellement urbain de Villejuif.
Vous piloterez également les phases pré-opérationnelles et opérationnelles du projet des Lozaits, en lien avec les bureaux d'études, les bailleurs et les partenaires institutionnels, en veillant au phasage et au montage opérationnel et financier.
En parallèle, vous assurerez le suivi des relations avec l'ANRU, l'élaboration et la gestion du budget dédié au service, et la mobilisation des partenaires internes et externes. Votre rôle sera à la fois stratégique, technique et relationnel, nécessitant une présence régulière sur le terrain, la conduite de concertations citoyennes, et l'animation d'instances partenariales.
Vous aurez la responsabilité de conduire et de suivre les opérations de renouvellement urbain sur les quartiers concernés. À ce titre, vous assurerez le pilotage du projet Lebon-Lamartine : coordination avec l'aménageur, suivi des transactions foncières, des travaux et des opérations immobilières, animation des instances de concertation avec les habitants, et mise en oeuvre de la stratégie de communication en lien avec la direction concernée.
Le profil recherché
De formation supérieure (Bac +5 en aménagement urbain, urbanisme, ingénierie, sciences politiques ou équivalent), vous justifiez d'une solide connaissance des enjeux de l'aménagement, de l'urbanisme et de la politique de la ville.
Une expérience en pilotage de projets urbains, idéalement dans le cadre du NPRU, est souhaitée. Vous maîtrisez l'environnement juridique, financier et budgétaire des collectivités ainsi que les dynamiques métropolitaines du Grand Paris.
Vous savez piloter des projets complexes, animer et fédérer des équipes pluridisciplinaires, négocier avec divers acteurs et produire des analyses claires et synthétiques.
Votre sens du service public, votre dynamisme, votre leadership et votre capacité à écouter et à convaincre sont reconnus. Organisé(e), persévérant(e) et résistant(e) au stress, vous saurez conjuguer exigence technique et sens politique pour mener à bien des projets d'envergure.