Stage - Optimisation Calculs de Justification des Réparations de Trains d'Atterrissage H/F - Safran
- Vélizy-Villacoublay - 78
- Stage
- Safran
Les missions du poste
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.
Safran Landing Systems est le leader mondial des fonctions d'atterrissage et de freinage pour aéronefs. Son expertise couvre l'ensemble du cycle de vie de ses produits, de la conception et la fabrication jusqu'à la maintenance et la réparation. Partenaire de plus de 25 avionneurs dans les domaines du transport civil, régional et d'affaires ainsi que dans le domaine militaire, Safran Landing Systems équipe plus de 35 000 aéronefs et ses équipements effectuent plus de 100 000 atterrissages quotidiens.
Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.Dans le cadre du traitement des réparations réalisées sur les trains d'atterrissage des calculs de structure sont effectués afin de justifier la tenue de l'équipement aux différents chargements.
Le stage consistera en la mise en oeuvre de méthodes de calcul avancées (Calculs par éléments finis, méthode analytique) , afin d'optimiser certaines justifications.
Dans une première partie, le stagiaire prendra connaissance des méthodes déjà existantes sur certaines zones couramment réparées. Il identifiera certaines zones, sur lesquelles il pourra être enclenché une optimisation.
Il s'agira par exemple de comparer dans ces zones géométriques simples les méthodes de calcul analytique et par éléments finis. Ceci afin de voir si certains calculs peuvent être optimisés.
Des actions de standardisation et d'uniformisation des fichiers de calcul pourront être mise en oeuvre.
Vous serez pleinement intégré à l'équipe et bénéficierez de l'appui des ingénieurs expérimentés en calcul de structures.
Le profil recherché
Vous êtes élève ingénieur souhaitant acquérir une expérience dans le dimensionnement de structures aéronautiques.
Vous êtes dynamique, organisé, rigoureux et aimez travailler en équipe.
Vous possédez de bonnes connaissances en calcul de structures (méthodes conventionnelles), en analyse statique, en analyse fatigue, et en calcul par éléments finis :
- Connaissance du code de calcul par éléments finis (Si possible Abaqus)
- Connaissances en mécanique générale, résistance des matériaux, calcul de structures et fatigue.