Recrutement Michelin

Stage Compréhension d'Une Simulation Prédictive H/F - Michelin

  • Cébazat - 63
  • Stage
  • Michelin
Publié le 21 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Michelin innove avec passion pour atteindre le meilleur équilibre entre le développement des personnes, le développement économique, et le respect de la planète et de ses habitants. Leader technologique des pneumatiques, Michelin propose des solutions et des services connectés pour une mobilité plus intelligente ! L'expertise acquise par Michelin dans les matériaux durables et de haute technologie (polymères, biomatériaux, recyclage...) et des procédés industriels de pointe (impression 3D métal) est au coeur des engagements environnementaux du Groupe. En 2050, 100% des matériaux utilisés par le Groupe seront durables. La lutte contre le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité et le développement d'une économie circulaire sont des priorités pour Michelin. Le Groupe Michelin offre chaque jour des expériences uniques de mobilité en partageant des recommandations de voyages, d'hôtellerie et de gastronomie.

Parce que nous croyons que chacun doit pouvoir être acteur de son évolution professionnelle, nous voulons donner à tous les moyens de développer son potentiel, dans un environnement multiculturel et international, fondé sur l'inclusion des diversités et l'égalité des chances.

Rejoignez le Groupe Michelin, inspirons les vies de demain.Indentation de câbles renforts de pneumatiques



Contexte :

Le pneu est une structure complexe, constituée d'un empilement de nappes composites. Ces nappes sont constituées de câbles renforts entourés dune matrice de mélange. Elles ont pour rôle d'assurer la résistance du pneu face aux différents chargements qu'il subit lors de son fonctionnement.

En particulier, les pneus Génie Civil qui équipent les véhicules opérant dans des mines font face à un environnement agressif pouvant limiter leur durée de vie. La présence de pierres aux arêtes tranchantes peut provoquer des perforations menant à la ruine prématurée du pneu. Pour faire face à cette problématique, les concepteurs de pneumatiques intègrent des nappes ayant pour rôle de protéger le pneu des agressions extérieures. Les concepteurs pneus travaillent en étroite collaboration avec les concepteurs de renforts, dont le rôle est de trouver des architectures résistant à ce type de chargement.

Afin d'appréhender le comportement des renforts, une approche double est généralement employée, avec un volet expérimental et un volet de simulation. Dans les deux cas, l'objectif est de prédire la ruine des renforts sous un chargement d'indentation représentatif des conditions vues par le pneu en service.



Mission :



L'objectif du stage est de se saisir des problématiques d'agression des renforts avec une approche à la fois expérimentale et numérique. Expérimentalement, on se propose d'utiliser un dispositif spécialement conçu pour l'indentation des renforts métalliques. Le.a stagiaire réalisera un plan d'essais sur différents types de renforts afin de les classer en fonction de leur résistance à l'indentation. Numériquement, on se propose d'utiliser l'outil éléments finis Multifil pour simuler des renforts individuels sous chargement d'indentation.

L'objectif est de fournir au concepteur renforts des informations sur les mécanismes d'endommagement sous chargement d'indentation et de prédire leur ruine.



Livrables :



*

Proposition d'un plan d'essais sur différentes architectures et avec différents paramètres de chargement pour déterminer la résistance à l'indentation de renforts

*

Réalisation de simulations éléments finis d'indentation à l'échelle du câble

*

Développement d'un critère de rupture à l'échelle du fil pour les simulations

*

Proposition d'un critère de rupture à l'échelle du câble issu des essais expérimentaux et des simulations



Apport pour le/la candidat.e

- Une découverte d'une structure composite complexe au coeur de l'innovation matériaux chez Michelin

- Un sujet complet mêlant simulation numérique, comportement des matériaux, bon sens physique, prise en compte des résultats expérimentaux sur l'objet réel

- Un encadrement avec de nombreux intervenants aux métiers divers : concepteurs de tissus composites, analystes simulations



Profil : Bac +5 / Connaissances en éléments finis / Résistance des Matériaux / Développement

Localisation : Le stage se déroulera au Centre de Technologie Europe Michelin (à Cébazat, à proximité de Clermont-Ferrand). Un déplacement à CentraleSupélec (Gif-sur-Yvette) est à prévoir.



Début souhaité : Janvier 2026

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.