Stage - Analyse Stabilité Système Electrique H/F - Safran
- Moissy-Cramayel - 77
- Stage
- Safran
Les missions du poste
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.
Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers.
* CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE Aerospace.
Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.Afin de contribuer à la décarbonation de l'aviation, les futurs programmes moteurs de Safran Aircraft Engines envisagent d'intégrer des fonctions d'hybridation électrique. De telles fonctions conduisent à l'élaboration de systèmes électriques de plus en plus complexes, s'appuyant sur la présence d'un réseau d'alimentation continue de type HVDC (High Voltage Direct Current). Ce faisant, la multiplication du nombre d'équipements de différentes natures soulève la problématique de la stabilité de ce réseau de puissance.
Dans ce cadre, vous interviendrez sur l'étude d'un système d'hybridation électrique disposant de plusieurs sources de puissance. L'objectif du stage est d'analyser les différents facteurs contribuant à l'instabilité sur le système proposé (machine électrique, électronique de puissance, source d'énergie et câbles de puissance), et de proposer des solutions pour repousser la limite de stabilité. Dans un premier temps, des études de stabilité petit signal identifieront les paramètres affectant le plus la stabilité du système. Par la suite, les études large-signal seront utilisées à des fins de quantification des perturbations que peut subir le système sans devenir instable.
De façon plus détaillée, votre mission comportera les étapes suivantes:
- Étude bibliographique sur les problématiques de stabilité.
- Mise en place d'un fichier de calcul de la stabilité du système sous Matlab/Simulink pour l'architecture proposée.
- Analyse de la stabilité en régime permanent et transitoire pour différents scénarios (variations de charge, modes de pilotages), et de l'impact des variations paramétriques des composants (RLC).
- Proposition de solutions pour améliorer la stabilité (stratégies de contrôle, filtres actifs, ou dispositifs de compensation...)
- Validation et recalage des modèles sur la base de résultats expérimentaux.
- Capitalisation au travers d'un rapport et de présentations techniques.
Le profil recherché
Etudiant préparant un Bac +5 (Diplôme d'Ingénieur ou Master 2) dans le domaine de lélectronique de puissance ou du génie électrique et de l'automatique.
Vous possédez notamment les compétences suivantes :
- Connaissance des convertisseurs de puissance et de leur commande
- Connaissances avancées en automatique et régulation des systèmes (stabilité, correcteurs, filtrage...)
- La connaissance des moteurs à aimants permanents et de leur commande est un plus
- Intérêt pour les calculs et la simulation
- Utilisation des outils Matlab / Simulink / PSIM
- Autonomie