
Chef de la Division de l'Enseignement Supérieur Rectorat Orléans H/F - Fonction publique de l'État
- Orléans - 45
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
L'académie d'Orléans-Tours recrute un(e) chef(fe) de la division de l'enseignement supérieur au rectorat.
La/le chef(fe) de la division pilote, anime et coordonne l'ensemble des activités du service. Elle/il est également appelé(e) à représenter le Recteur chancelier des universités en conseil d'administration, comités électoraux consultatifs ou en commissions de contrôle des opérations électorales des établissements publics d'enseignement supérieur. Elle/il produit des notes d'analyse sur les domaines relevant de son champ d'activités.
Contrôle budgétaire et analyse financière
Organiser et piloter le suivi du contrôle budgétaire des 2 universités de la région et de l'INSA Centre-Val de Loire
Analyser les documents budgétaires et financiers, les campagnes d'emplois et les documents prévisionnel de gestion des emplois et des crédits de personnels
Expertiser les autres décisions ayant un impact budgétaire (opérations pluriannuelles, investissements, partenariats)
Identifier et prévenir les risques financiers et analyser les facteurs d'évolution d'une trajectoire financière
Assurer un suivi infra-annuel de l'exécution budgétaire des établissements
Accompagner les établissements en matière d'amélioration du pilotage financier
Contrôle de légalité
Organiser le suivi de l'activité du service en matière de contrôle de légalité des actes pris par les établissements d'enseignement supérieur
S'agissant des établissements privés, assurer le contrôle dans les domaines suivants : ouverture des établissements privés / suivi des jurys / procédure d'habilitation aux bourses sur critères sociaux.
Contribuer à la préparation des dialogues de gestion avec la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) du ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche
Organiser la phase de préparation du dialogue de gestion avec la DGESIP et du contrat d'objectifs, de moyens et de performance (COMP) des 3 établissements
Assurer le suivi des actions dans le cadre de l'analyse de la performance.
Contribuer à la mise en oeuvre des politiques publiques
En matière de vie étudiante : piloter les activités de la chargée de missions (Lutte contre les VSS et Politiques publiques Vie étudiante) ; assurer le suivi de la feuille de route sur la vie étudiante, assurer le suivi de l'usage des produits issus de la collecte de la contribution de vie étudiante et de campus, participer aux différents chantiers mis en place dans le cadre des observatoires territoriaux du logement étudiant.
En matière d'orientation vers l'enseignement supérieur et d'affectation en Master : participer aux travaux académiques menés sur l'accès à l'enseignement supérieur et à la définition de la carte des formations.
Le profil recherché
La/le candidat(e) devra posséder des qualités humaines et des compétences professionnelles affirmées.
Connaissances
Expertise en matière de fonctionnement des établissements d'enseignement supérieur, des techniques d'analyse financière.
Capacités élevées d'analyse et de synthèse
Maîtrise des connaissances en matière de législation et réglementation applicables aux établissements d'enseignement supérieur ; de réglementation et référentiels budgétaires et comptables ; des règles de la comptabilité publique, droit public et finances publiques.
Afficher la suite
Connaissances en matière de base de données et infocentres financiers ; de règlementation relative aux actes pris par les EPCSCP ; des diplômes nationaux de l'enseignement supérieur.
Compétences
Aptitude à anticiper, maîtriser les délais, transmettre des connaissances et appliquer un dispositif de contrôle.
Aptitudes rédactionnelles.
Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue.
Capacité et attachement au travail en équipe.
Capacité à animer, à travailler en réseau.
Capacité à accompagnement le changement.