Directeur Fonctionnel du Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de la Dordogne H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
- Périgueux - 24
- Fonctionnaire
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
Le directeur fonctionnel des services pénitentiaires d'insertion et de probation est placé sous l'autorité du/de la Directeur/rice interrégionale des services pénitentiaires de Bordeaux.
Il est responsable de la direction, l'organisation et du fonctionnement du SPIP dans le département. Il assure ses missions en lien avec le chef d'établissement pénitentiaire du département, les autorités judiciaires, les autorités administratives et les partenaires locaux.
Le DFSPIP, assisté de son adjoint(e), dirige une équipe pluridisciplinaire composée notamment de personnels administratifs, de personnels d'insertion et de probation et de surveillants pénitentiaires, qu'il anime et évalue. Il exerce l'autorité hiérarchique sur l'ensemble des fonctionnaires et agents publics affectés dans le service.
- Il définit le projet de service, les objectifs, les résultats attendus et conçoit les outils de planification et les modalités de contrôle. Il favorise le dialogue social et développe la communication interne.
- Il rédige et actualise en lien avec le chef d'établissement les engagements de service.
- Il anime l'équipe d'encadrement et définit la répartition des attributions des cadres ainsi que les niveaux de délégation accordés à chacun.
- Il évalue les besoins en formation et en personnel.
- Il met en oeuvre les orientations en matière d'hygiène et de sécurité.
- Il représente l'administration pénitentiaire dans les instances institutionnelles et associatives locales et départementales du secteur de l'insertion.
- Il élabore une politique départementale de communication.
Dans le cadre de la mission de prévention et de réinsertion :
- Il met en place la politique d'insertion et de probation suivant les orientations nationales et Interrégionales après analyse des besoins des publics placés sous main de justice. Moteur dans la politique de développement du partenariat, il élabore les conventions partenariales et établit les demandes de financement.
- Afin d'assurer la cohérence des dispositifs, il évalue et contrôle les partenariats mis en place et les actions d'appui à la réinsertion mises en oeuvre. Il les informe sur les politiques d'insertion de l'administration pénitentiaire.
- Il conduit le plan d'objectifs prioritaires de la structure.
- Il élabore les méthodes d'intervention auprès des personnes suivies en fonction du type de structure.
Responsable de la gestion budgétaire :
- Il élabore le projet de budget après avoir analysé et recueilli les besoins.
- Il planifie les besoins budgétaires, décide des arbitrages, engage les demandes de subvention et suit l'exécution des dépenses.
- Il analyse l'adéquation entre les projets présentés par les partenaires et les publics visés.
- Il contrôle et évalue les actions subventionnées. Il peut se déplacer dans les structures pour en vérifier la conformité