Recrutement EPFIF (Etablissement Public Foncier d'Île-de-France)

Assistant Marchés Publics H/F - EPFIF (Etablissement Public Foncier d'Île-de-France)

  • Paris 14e - 75
  • Stage
  • EPFIF (Etablissement Public Foncier d'Île-de-France)
Publié le 27 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Créé en 2006, L'EPF Ile-de-France est un Etablissement public de l'État, né de la fusion des EPF départementaux franciliens. Opérateur public foncier des collectivités franciliennes, il contribue au développement de l'offre de logements (y compris des logements locatifs sociaux) et au soutien du développement économique, par la production de foncier constructible.

L'intervention de l'EPF Ile-de-France se découpe en quatre étapes successives, qui consistent à signer une convention d'intervention foncière, mener les acquisitions, assurer le portage et dans le même temps d'engager les études préalables, requalifier le site (opérations de dépollution et démolition) et céder les emprises foncières à l'opérateur désigné pour permettre le lancement du projet.

L'EPF Ile-de-France a pour objectifs de débloquer du foncier constructible, accompagner les Maires bâtisseurs, favoriser la production de logements et réguler les prix du foncier.

Depuis le vote de la loi Accès au Logement et Urbanisme Rénové (ALUR), avec la création d'Opérations de Requalification des Copropriétés Dégradées (ORCOD) et en ouvrant la possibilité pour les cas les plus complexes de déclarer d'Intérêt National certaines de ces opérations (ORCOD-IN), l'EPFIF se voit confier de nouvelles missions dans le domaine de la requalification des copropriétés dégradées.

Les ORCOD s'inscrivent dans le cadre d'un projet urbain et social visant à lutter contre l'indignité et la dégradation d'immeubles en copropriété. Ce nouveau cadre d'intervention doit permettre de mieux coordonner l'intervention publique sur les différents facteurs de dégradation des copropriétés, de la réhabilitation du bâti, au portage immobilier, en passant par des actions d'aménagement ou de lutte contre l'habitat indigne.Stage - Assistant(e) marchés publics

Durée : 4 à 6 mois Niveau : Bac +5 (droit public, droit des contrats publics ou achats publics)

Vous souhaitez découvrir les coulisses de la commande publique et contribuer à des projets qui ont un vrai sens collectif ? Ce stage est fait pour vous !

Aux côtés d'experts passionnés, vous participerez activement à la mise en oeuvre de procédures de marchés et à la gestion d'achats stratégiques, dans un environnement stimulant et formateur.

Vos missions

En collaboration avec l'équipe achats et marchés publics, vous serez amené(e) à :

- Participer à la gestion des procédures de marchés publics
- Rédiger et préparer les documents de consultation (règlement, cahiers des charges, etc.)
- Relire et vérifier les rapports d'analyse des offres
- Suivre l'exécution administrative et contractuelle des marchés
- Effectuer des recherches juridiques, rédiger des notes de synthèse, et participer aux Commissions des Achats

Le profil recherché

Profil recherché

- Étudiant(e) en Master 2 en droit public, droit des contrats publics ou achats publics
- Rigueur, curiosité et envie d'apprendre
- Bonne capacité d'analyse et qualités rédactionnelles affirmées
- Intérêt pour les enjeux d'achat responsable et d'efficacité publique

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi