Recrutement Groupe SOS

Directeur·rice Adjoint·e H/F - Groupe SOS

  • Saint-Léger-des-Vignes - 58
  • CDI
  • Groupe SOS
Publié le 28 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Groupe SOS Jeunesse est le premier acteur associatif de la protection de l'enfance en France.

Sa mission : éduquer et protéger enfants, adolescent·e·s et jeunes majeur·e·s en difficulté compte-tenu de leur environnement familial, social et économique. Soutien à la parentalité, accueil de mineurs et jeunes majeurs en danger ou en risque de danger, en difficultés psychologiques, alternatives à l'incarcération et accompagnement à l'insertion socio-professionnelle... Groupe SOS Jeunesse met en oeuvre des moyens innovants d'aide, de soutien et d'accompagnement pour donner les mêmes chances à chaque enfant.

Groupe SOS Jeunesse est une association du Groupe SOS. Rejoindre le Groupe SOS, c'est choisir un métier qui a du sens, dans une grande organisation non-lucrative qui agit pour le vivre-ensemble, en France et dans le monde.
Employeur engagé, le Groupe SOS défend l'accès à l'emploi pour toutes et tous, indépendamment de l'origine, du genre, de l'orientation sexuelle, de la religion, du handicap ou du parcours de vie. Il valorise et soutient les métiers essentiels à la cohésion sociale, contribuant ainsi à un avenir plus inclusif et durable.C
Dans le cadre de l'extension de notre MECS et suite à une réorganisation interne à venir, nous créons ce poste de directeur adjoint (H/F).
Sous l'autorité du Directeur de l'établissement, et membre de l'équipe cadre, vous êtes garant de la prise en charge de nos dispositifs MECS - SEMI AUTONOMIE et AEMO RH (services basés sur St Léger des Vignes et Decize).
MISSIONS :

Pilotage de l'action des services
- Assurer la mise en oeuvre des projets de service
- Assurer la qualité de la prise en charge par la mise en oeuvre des outils de la loi 2002 et de la démarche qualité
- Assurer l'évaluation des projets de service et notamment des actions éducatives, pédagogiques et techniques ou thérapeutiques au profit des usagers.
- S'assurer du suivi des situations par l'équipe pluri disciplinaire et superviser la tenue des dossiers des usagers dans le respect des obligations réglementaires
- Veiller à la mise en oeuvre de l'ensemble des mesures qui assure la sécurité des personnes et des biens.
- S'assurer de l'organisation des relations avec les représentants légaux des jeunes accueillis
- S'assurer du respect des règles relatives au secret professionnel
- S'assurer de la qualité et de la validation des écrits des professionnels avant envoi aux autorités concernées.
- Développer des actions éducatives innovantes
Encadrement de l'équipe, gestion des ressources humaines dans le respect du cadre juridique et des procédures internes
- Assurer l'aide, le soutien, le conseil et le contrôle des professionnels de votre périmètre
- Assurer l'organisation et l'animation des réunions, conduire et impulser la réflexion de l'équipe pluridisciplinaire sur ses pratiques professionnelles
- Assurer l'organisation du travail de l'équipe : réalisation des plannings de l'équipe, horaires et répartition des tâches, gestion des congés, contrôle / suivi des fiches mensuelles...
-
Vous exercez les pouvoirs et attributions du Directeur par délégation lorsque celui-ci est absent, y compris sur le siège social de Châtillon en Bazois
Vous vous appuierez à terme sur une équipe de 25 personnes (dont un.e chef.fe de service)
Vous contribuez aux côtés de la direction au maillage partenarial institutionnel, associatif et local afin d'ancrer et de pérenniser les services
Vous représentez en tant que cadre hiérarchique, votre établissement et l'association auprès des interlocuteurs internes et externes.
Vous travaillez en étroite collaboration avec la direction, l'équipe de cadres et pluridisciplinaire de notre association.
Vous êtes amené.e à vous déplacer fréquemment pour des réunions sur Châtillon en Bazois, site de notre siège social.
Des astreintes.sur l'ensemble des dispositifs de l'association seront à réaliser

Le profil recherché

Vous êtes impérativement titulaire d'un diplôme de niveau 6 au minimum.
Vous avez l'expérience des fonctions d'encadrement en ESMS et connaissez idéalement le territoire dans lequel le dispositif à piloter est implanté.
Vous avez une solide expérience en Protection de l'Enfance
Reconnu.e pour vos qualités organisationnelles et votre capacité à manager et à décider, vos expériences vous ont également permis à démontrer votre rigueur dans la gestion ainsi que dans l'application des règlementations de sécurité, hygiène et des procédures qualité.
Pragmatique, vous avez des aptitudes à la négociation et de bonnes qualités rédactionnelles.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.