Conseiller en Economie Sociale et Familiale - Educateur Spécialisé H/F - FEDERATION APAJH
- Sens - 89
- CDI
- FEDERATION APAJH
Les missions du poste
La Fédération APAJH, premier acteur généraliste dans le secteur du handicap, s'engage par son action militante pour une réelle société inclusive. Présente dans le débat citoyen, la Fédération APAJH intervient à tous les niveaux de l'Etat pour promouvoir ses valeurs.
La Fédération APAJH fédère 92 associations sur le territoire dont tous les DOM. Elle est aussi gestionnaire de 171 structures en gestion directe employant 4000 salariés. Au total, l'APAJH gère 700 établissements et services, tous types de handicap, tous les âges de la vie.
Le Territoire Francilien est composé de 36 établissements et services réparties en 4 pôles : vie professionnelle, enfance, vie sociale et autonomie, employant plus de 1260 collaborateurs.Coordonnés en plateforme de prestation, le SAMSAH et l'EANM inclusif contribuent à cette action en accompagnant 160 personnes adultes à leur domicile ouvert sur un large spectre de situation de handicap. Fort d'un travail de partenariat et d'un dispositif d'accompagnement pluridisciplinaire diversifié, la plateforme de prestations APAJH de Sens est en mesure de contribuer au projet de vie, au travers d'un projet d'accompagnement dimensionné en fonction des besoins et des attentes, de chaque personne en situation de handicap. L'EANM inclusif, dans sa dimension hébergement et dans sa dimension service, contribue à ces actions d'autonomisation et de développement des compétences, avec pour objet une plus forte inclusion dans la cité. Comprenant un volet accompagnement en hébergement et un service d'accompagnement à la vie sociale, la plateforme d'accompagnement recrute au sein de l'équipe service de l'EANM inclusif de Sens. Le service accompagne 30 personnes accompagnées dans les dimensions de la participation sociale et l'accès aux soins.
Finalité du poste :
Favoriser l'insertion sociale, le développement et l'épanouissement des personnes accueillies dans la résidence. Les aider, au travers d'accompagnements individualisés, à acquérir une autonomie dans les actes de la vie quotidienne. Les accompagner et les conseiller dans le domaine de la vie quotidienne.
Intervention au sein d'une équipe pluridisciplinaire qui travaille en collaboration étroite avec le secteur de la protection des majeurs, des familles, des professionnels en libéral, dans le but de favoriser une inclusion sociale.
Intervention au sein de la résidence au domicile des personnes et dans tout lieu nécessitant un accompagnement.
Principales missions :
- S'inscrire dans le projet de la Fédération et du service,
- Participer à l'élaboration des projets personnalisés d'accompagnement, à leur mise en oeuvre et à leur évaluation,
- Préparer les personnes accompagnées à vivre en toute autonomie,
- Restituer à l'équipe pluridisciplinaire, dans le respect de la déontologie, les informations nécessaires à l'appréhension globale de la problématique de la personne,
- Elaborer, rédiger, animer et évaluer les projets d'activités éducatives,
- Participer à l'animation des groupes d'expression si nécessaire,
- Travailler en partenariat étroit avec le service médical : rôle de veille sur la santé et l'état psychologique des personnes accompagnées.
Le profil recherché
- D.E. CESF ou ES exigé
- Permis B obligatoire
Autres critères :
- Une première expérience dans un établissement similaire sera appréciée.
- Qualités rédactionnelles exigées, maîtrise des outils informatiques
- Aptitudes à collaborer activement à l'élaboration de projets (d'établissement, de service, personnalisés).
- Capacité relationnelle, rigueur, esprit de synthèse, pédagogie, qualité d'écoute, esprit constructif, être force de propositions.