Conseiller en Economie Sociale et Familiale - Educateur Spécialisé - Esat H/F - FEDERATION APAJH
- Sens - 89
- CDI
- FEDERATION APAJH
Les missions du poste
La Fédération APAJH, premier acteur généraliste dans le secteur du handicap, s'engage par son action militante pour une réelle société inclusive. Présente dans le débat citoyen, la Fédération APAJH intervient à tous les niveaux de l'Etat pour promouvoir ses valeurs.
La Fédération APAJH fédère 92 associations sur le territoire dont tous les DOM. Elle est aussi gestionnaire de 171 structures en gestion directe employant 4000 salariés. Au total, l'APAJH gère 700 établissements et services, tous types de handicap, tous les âges de la vie.
Le Territoire Francilien est composé de 36 établissements et services réparties en 4 pôles : vie professionnelle, enfance, vie sociale et autonomie, employant plus de 1260 collaborateurs.La Fédération APAJH, premier acteur généraliste dans le secteur du handicap, s'engage par son action militante pour une réelle société inclusive. Présente dans le débat citoyen, la Fédération APAJH intervient à tous les niveaux de l'Etat pour promouvoir ses valeurs.
La Fédération APAJH fédère 92 associations sur le territoire dont tous les DOM. Elle est aussi gestionnaire de 171 structures en gestion directe employant 4000 salariés. Au total, l'APAJH gère 700 établissements et services, tous types de handicap, tous les âges de la vie.
Coordonnés en plateforme de prestation, la plateforme Adulte APAJH comprend 3 dispositifs d'accompagnement :
- Un dispositif Habitat et accompagnement social
- Un dispositif soin et prévention santé
- Un dispositif travail et inclusion sociale
Ce dispositif Travail accompagne 300 personnes en situation de handicap. Il repose sur :
- 1 ESAT sur 3 sites qui accompagne 188 ETP travailleurs en situation de handicap (205 personnes) et emploie 44 salariés.
- 1 Entreprise Adaptée sur 5 sites qui bénéficie d'un agrément de 64 travailleurs en situation de handicap et emploie 85 salariés.
MISSIONS
Sous la responsabilité de la cheffe de service éducatif, vous serez chargé(e) de favoriser l'inclusion professionnelle, sociale et citoyenne, des personnes accompagnées par l'ESAT. Vous coordonnerez l'accompagnement de la personne dans son projet professionnel à l'ESAT et plus largement dans son projet de vie en cohérence avec ses besoins et ses attentes.
Riche d'un réseau de partenaires sur le territoire, vous articulerez les objectifs d'accompagnement de chaque projet personnalisé d'accompagnement selon les besoins et attentes de la personne et en articulation avec l'ensemble des dispositifs d'aide existants à l'échelle de la plateforme et plus largement des partenaires locaux.
Vous serez responsable de la coordination des parcours des personnes accompagnées et de la mise en oeuvre des projets personnalisés d'accompagnement depuis l'admission jusqu'à la fin d'accompagnement :
Principales missions :
- S'inscrire dans le projet de la Fédération et de la plateforme,
- Coordonner les réunions de PPA (planification, invitation, animation...) et participe à leur élaboration. Assure la cohérence des objectifs et actions sous la responsabilité de la cheffe de service éducatif.
- Tenir à jour le dossier informatisé des personnes accompagnées et contrôler la mise en place des actions des projets d'accompagnement personnalisés auprès des référents/pilotes d'action et l'atteinte des objectifs
- Mesurer l'atteinte des objectifs et la mise en place des actions dans le cadre des PPA
- Evaluer les besoins et attentes des personnes accompagnées afin de leur apporter une réponse adaptée en lien avec le projet de vie tout en renforçant leur pouvoir d'agir
- Travailler en relation avec les familles (avec accord de la personne) et les représentants légaux
- Faire respecter le règlement de fonctionnement
- Assurer la bonne effectivité des droits des personnes accompagnées (MDPH, CAF, CPAM, ...)
- Accompagner la personne en situation de handicap vers des solutions de compensation et amener l'individu en tant que citoyen à prendre conscience de sa responsabilité dans les champs de l'autonomie et de la participation sociale.
Le profil recherché
Diplôme requis :
- D.E. CESF ou ES exigé
- Permis B obligatoire
Autres critères :
- Une première expérience dans un établissement similaire sera appréciée.
- Qualités rédactionnelles exigées, maîtrise des outils informatiques
- Aptitudes à collaborer activement à l'élaboration de projets (d'établissement, de service, personnalisés).
- Capacité relationnelle, rigueur, esprit de synthèse, pédagogie, qualité d'écoute, esprit constructif, être force de propositions.
- Connaissance de la nomenclature des besoins et des prestations SERAFIN PH
- Capacité relationnelle, rigueur, esprit de synthèse, qualité d'écoute.