Stage Ingénieur R&D - Traitement d'Effluents par Voie Bioélectrochimique H/F - SUEZ
- Narbonne - 11
- Stage
- SUEZ
Les missions du poste
QUI SOMMES-NOUS
Avec 40 000 collaborateurs présents sur les cinq continents, SUEZ est un leader mondial dans la gestion intelligente et durable des ressources. Le Groupe fournit des solutions de gestion de l'eau et des déchets qui permettent aux villes et aux industries d'optimiser la gestion de leurs ressources et d'améliorer leurs performances environnementale et économique.VOTRE MISSION
La raison d'être de SUEZ est d'apporter à ses clients, collectivités ou industriels, des solutions concrètes pour faire face aux enjeux environnementaux et climatiques, dans une optique de gestion durable et intelligente des ressources en eau et en matières. Le Centre International de Recherche sur l'Eau et l'Environnement (CIRSEE) de SUEZ mène des recherches et développe des solutions innovantes pour préserver l'environnement et favoriser la circularité des ressources.
Ce stage de recherche, d'une durée de 6 mois, et localisé au Bioresourcelab à Narbonne, contribuera à l'avancée d'un projet de recherche et innovation visant au traitement d'effluents par voie bioélectrochimique. Les procédés bioélectrochimiques utilisent les propriétés de micro-organismes électro-actifs, capables d'oxyder des substrats en produisant un courant électrique. Ces procédés constituent une potentielle alternative aux traitements des effluents existants, permettant une limitation de la consommation énergétique et de la production de boues liées au traitement.
Les objectifs du stage sont :
- d'évaluer des performances de traitement d'effluents par voie bioélectrochimique;
- de déterminer des conditions opératoires à appliquer pour optimiser le traitement bioélectrochimique selon la qualité de l'effluent.
MISSIONS ET RESPONSABILITES
- Elaborer et réaliser des essais à l'échelle pilote pour évaluer les performances de traitement d'effluents par voie bioélectrochimique.
- Réaliser des analyses, collecter, traiter et analyser l'ensemble des données générées par les expériences.
- Rédiger des rapports techniques sur les résultats de la recherche, en français et en anglais.
- Présenter les résultats de la recherche lors de réunions.
Ce stage vous permettra d'acquérir des compétences nécessaires à tout futur ingénieur / chercheur souhaitant travailler dans le domaine de la recherche et développement, en lien avec l'environnement et la gestion des eaux usées, au sein d'une entreprise ou d'un institut de recherche (recherche bibliographique, élaboration d'un plan d'expérience, conduite d'expérimentations, réalisation d'analyses, traitement, interprétation et présentation des résultats).
Vous participerez aussi à la vie du site et de l'équipe et aurez des responsabilités d'ordre collectif au sein du laboratoire.
VOTRE PROFIL
Vous êtes étudiant.e en Bac +5 en école d'ingénieur ou Master 2 avec une spécialisation en biotechnologie environnementale / génie biologique / bioprocédés.
Vous maîtrisez les notions de bilan massique et de processus microbiologiques liés aux réactions fermentaires.
Vous avez des connaissances en chimie analytique et avez déjà réalisé des expérimentations en laboratoire.
Vous avez des notions en électrochimie et êtes attiré par la programmation (idéalement avec R ou Python).
Vous êtes curieux.se, avide d'apprendre, autonome, ouvert d'esprit, force de proposition, et vous aimez réaliser des expérimentations en laboratoire et participer à une équipe.
Vous avez un bon niveau d'anglais (lecture d'articles scientifiques et/ou rédaction de rapports),
Vous avez le permis B.
Suez préserve l'équilibre entre vie professionnelle et privée, et s'engage sur la QVT.