Recrutement Safran

Stage - Développement d'Une Approche 2.5D de Conception de Bras Accroche-Flammes de Postcombustion H/F - Safran

  • Moissy-Cramayel - 77
  • Stage
  • Safran
Publié le 29 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.

Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers.
* CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE Aerospace.

Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.La stabilisation de flammes dans les systèmes de postcombustion des arrière-corps de moteurs militaires se fait traditionnellement par l'intermédiaire d'obstacles placés dans les gaz d'échappement du réacteur (air vicié, chaud, sous pression modérée). Ces obstacles, qui peuvent être radiaux (bras) ou azimutaux (anneau), appelés accroches-flammes, génèrent des zones de recirculation qui augmentent le temps de séjour des espèces réactives injectées et permettent la stabilisation de flammes dans le canal de postcombustion. A noter que la qualité de la pulvérisation du jet de carburant liquide (très souvent injecté par l'intermédiaire des bras accroche-flammes eux-même) et du mélange air/carburant conditionne directement la stabilité de la flamme et le rendement de combustion. Le système de postcombustion d'un moteur militaire permet ainsi d'augmenter grandement la poussée au détriment d'une augmentation importante de la consommation de carburant. L'utilisation est de fait réservée à des phases de vol spécifiques : décollage, accélération, vol supersonique.
Afin de développer de nouvelles technologies d'accroche-flammes, l'utilisation d'outils de simulation haute-fidélité 3D est essentielle. Les calculs CFD (RANS ou LES) permettent une compréhension tridimensionnelle des écoulements réactif et diphasique. Cependant, l'approche 3D systématique pour la postcombustion présente certaines limites : les domaines de calculs sont de grandes dimensions et complexes, les phénomènes physiques sont nombreux (atomisation, évaporation, combustion, recirculations, instabilités), ce qui peut freiner les itérations de design LES plus en amont et réduire le champ d'étude (effets technologiques, effets thermodynamiques...).

Dans le cadre de ce stage, il est ainsi proposé d'utiliser les codes LES YALES2 et AVBP pour la mise au point d'une méthode 2.5D de conception de bras accroche-flammes pour la postcombustion. L'objectif du stage sera de réaliser et analyser une collection de simulations 2D en aéro-combustion sur une technologie de bras accroche-flammes de référence (en réalisant plusieurs coupes 2D sur la hauteur du bras, méthode dite 2.5D, voire d'étudier également en 3D une coupe 2D extrudée sur une faible hauteur) et de comparer les résultats obtenus aux données de calculs 3D disponibles.

Les principales étapes du stage proposé sont les suivantes :
- Prise en main des outils numériques et bibliographie ;
- Réaliser et analyser des simulations LES 2D en aéro-combustion sur une géométrie de bras accroche-flammes de référence ;
- Comparer les résultats LES 2D obtenus avec une simulation LES 3D en aéro-combustion existante sur la géométrie de référence et analyser les écarts ;
- Post-traitement et synthèse des résultats ;
- Étendre la méthodologie à de nouvelles technologies pour éprouver sa robustesse ;
- Présenter les résultats obtenus au sein du bureau d'études.

Le profil recherché

Élève en dernière année d'école d'ingénieur ou Master 2, de formation aéronautique, mécanique, ou énergétique, avec un goût prononcé pour la programmation, en recherche d'un stage de fin d'étude pour une durée de 6 mois.

Compétences indispensables :
- Connaissances solides en mécanique des fluides, combustion et CFD ;
- Maitrise des suites bureautiques ;
- Notions de programmation en Python ou Fortran ;
- Vous faites preuve de curiosité scientifique, d'autonomie, et possédez un bon esprit de synthèse et savez être force de proposition.

Compétences appréciables :
- Expérience pratique ou projet scolaire en simulation numérique CFD stationnaire (RANS) / instationnaire (LES) ;
- Intérêt académique pour la CFD et connaissance des codes AVBP/ YALES2 / Fluent ;
- Expérience pratique de programmation ;

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi