Recrutement Ingérop

Stage - Interaction Sol-Structure des Structures Semi-Enterrées H/F - Ingérop

  • Rueil-Malmaison - 92
  • Stage
  • Ingérop
Publié le 3 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Ingérop est un groupe d'ingénierie et de conseil, oeuvrant sur des enjeux majeurs pour bâtir, dès à présent, le monde de demain : mobilité durable, transition énergétique, cadre de vie. Grâce aux grands projets qu'il a menés, le groupe a acquis une solide notoriété dans l'ensemble des métiers de la construction : bâtiment, eau, énergie, industrie, infrastructure & mobilité, transport, ville.

Nos 35 agences en France et notre présence sur les 5 continents vous donneront la possibilité de vous épanouir près de chez vous ou au bout du monde, en études ou en travaux. La culture de l'expertise et du service, l'innovation, la dimension humaine, l'investissement dans la formation des collaborateurs sont autant de raisons de nous rejoindre !La prévention des risques sismiques est indispensable pour les installations nucléaires, même en France comme le démontrent certains évènements sismiques récents.
Le sujet de la prise en compte de l'Interaction Sol-Structure (ISS) des ouvrages enterrées ou semi-enterrés est récemment apparu comme perfectible, car les valeurs calculées avec les méthodes habituelles semblent très élevées, parfois même irréalistes. Ingérop travaille sur de nombreux projets où le bâtiment est enterré à fortement enterré, c'est donc un enjeu majeur de calculer avec finesse l'ISS en cas de séisme.

Plusieurs méthodes d'intérêt ont déjà été identifiées comme la méthode DRM (Domain Reduction Method), la méthode FEM-BEM de couplage Code\_Aster / MISS3D, etc...

Le stage consistera donc en :
- Une revue de l'état de l'art des méthodes existantes concernant les calculs des fonctions d'impédance et des spectres de plancher transférés, pour les structures enterrées
- Parvenir à une compréhension solide sur les avantages et inconvénients de chaque méthode à travers un benchmark des méthodes et outils
- Développer une méthode efficace et fiable pour ce sujet
- Valider et documenter cette méthode pour un usage interne et la présenter à l'ensemble de l'équipe.

Les défis à relever sont les suivants :
- Prise en compte de l'interaction sol-structure pour une structure fortement enterré
- Couplage de plusieurs logiciels (Code\_Aster, MISS3D, ANSYS, logiciels interne Ingérop, scripts python, etc...)
Une réunion de suivi et d'avancement est prévue à minima toutes les semaines avec les tuteurs. Le stagiaire partagera en outre son avancement et ses difficultés avec le reste de l'équipe lors des réunions de service hebdomadaire.
Le stagiaire sera formé aux logiciels à utiliser dans le cadre d'une formation interne.

Le profil recherché

Etudiant(e) en 3ème année d'écoles d'ingénieurs ou d'université, autonome et enthousiaste, ayant des appétences sur ces domaines/projets ainsi que de bonnes qualités rédactionnelles et un goût pour la programmation.
Personne en situation de handicap ? Ingérop s'engage au quotidien, venez rejoindre nos équipes.
Venez inventer demain avec nous

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi