Directeur·trice Adjoint·e H/F - Lasecurecrute.fr
- Amiens - 80
 - CDI
 - Lasecurecrute.fr
 
Les missions du poste
CAF DE LA SOMME
La Caisse d'allocations familiales de la Somme, basée à Amiens, est un acteur essentiel de la vie économique et sociale du département.
Au service de 250.000 personnes (122.000 foyers allocataires), à qui elle a versé en 2024 plus de 815 millions d'euros de prestations légales, la Caf de la Somme s'appuie sur de bons résultats et sur la mise en oeuvre de plusieurs unités dites « populationnelles ».
Avec plus de 42 millions d'euros de financements d'action sociale attribués aux allocataires et aux partenaires et des dispositifs locaux innovants, la Caf est un acteur reconnu au sein d'un partenariat local de qualité, au service d'un département à dominante rurale, en dehors d'Amiens Métropole.
Elle emploie 350 collaborateurs et consacre une partie importante de ses moyens à des missions à caractère national ou régional : plate-forme de services pour la Picardie, réponse téléphonique aux flux spécifiques et pour la solidarité nationale, recette informatique, Centre de ressources Hauts-de-France/Marne/Ardennes, service national d'appui à la production, éditique, gestion de l'AVPF mutualisée.La Caf de la Somme s'appuie sur une élaboration partagée des stratégies de l'entreprise, au sein du Comité de direction élargi, et sur une culture de l'autonomie et la responsabilisation des équipes (forte place du télétravail, souplesse horaire, gestion déléguée du projet d'entreprise), dans une relation de qualité avec la gouvernance.
Description du poste
L'équipe de direction est composée de 5 agents de direction : le directeur, une directrice adjointe, le directeur comptable et financier, un sous-directeur en charge des ressources humaines, des services supports et du développement durable et un sous-directeur chargé du centre de ressources.
Le directeur-adjoint/ la directrice-adjointe supplée le directeur dans l'ensemble de ses attributions. Il-elle assure en propre la responsabilité de la direction des prestations et de l'action sociale. Cette direction comprend 250 agents : Production du service, Appui à la qualité, Relation de service, Travail social et accompagnement des familles, développement des services aux familles sur les territoires et accompagnement des partenaires. Elle comprend également une plate-forme de services mutualisée et une unité du Service national d'appui à la production.
Le directeur adjoint/directrice adjointe contribue directement à la définition et à la mise en oeuvre des principales priorités de la Caf :
- Maîtriser durablement la performance du service aux allocataires, y compris sur les activités mutualisées
- Décliner et adapter la stratégie d'accès aux droits et aux services : accueil inconditionnel, réponse enrichie, inclusion numérique, aller-vers, accessibilité
- Porter, auprès des partenaires du territoire, les politiques sociales et le développement des services aux familles pour répondre aux ambitions fortes de la COG, en favorisant l'émergence de solutions nouvelles
- Renforcer la contribution de la Caf au réseau et favoriser son rayonnement
- S'engager dans les chantiers de modernisation de l'organisme en favorisant la co-construction, l'innovation et les dynamiques collectives
Profil recherché
Vos compétences
- Pleine maîtrise des enjeux métiers des Caf et capacité à porter des transformations de fond, compétences démontrées de pilotage
- Capacité à manager et mobiliser les équipes dans un contexte d'exigences accrues sur la qualité du service, goût avéré du travail en équipe
- Forte aptitude à la conduite du changement et à l'expérimentation
- Capacité avérée à piloter des projets stratégiques et transversaux
- Aisance dans les relations partenariales à haut niveau, capacité de négociation, sens politique
- Grande autonomie, proximité avec les équipes, appétence pour la co-construction et l'autonomisation des équipes
Votre formation
Les candidats doivent être inscrits sur liste d'aptitude (classe L3) des organismes de sécurité sociale pour l'année 2025 ou en cours d'inscription.
Une ou plusieurs expérience(s) réussie(s) d'agent de direction sont attendues à l'appui de la candidature, particulièrement en production ou relation de service.
La Caf de la Somme est engagée pour la diversité. Nous encourageons donc toutes les candidatures.
Informations complémentaires
Ce poste est basé à Amiens, télétravail possible 3 jours par semaine.
Des déplacements sont à prévoir sur l'ensemble du département.
Le permis de conduire est exigé.
Le poste est rendu vacant à la suite d'une mutation, il est à pourvoir à compter du 16/02/2026.
Rémunération
Catégorie B / Niveau 2B à 3B selon profil
Les collaborateurs de la Caf de la Somme peuvent bénéficier de :
- Titres restaurants d'une valeur de 11,52€ (part patronale de 6,91€)
- Prime de crèche
- Prime télétravail.
Modalités de recrutement
Les candidatures (CV, lettre de motivation et réalisations probantes en format court) sont à adresser avant le 26 novembre 2025, par mail à l'adresse suivante : ****@****.**
Les candidats passeront des tests auprès d'un cabinet de recrutement. La sélection des candidats se fera sur entretien avec le directeur de la Caf et un.e directeur.trice de la région. Ce dernier est planifié le 5 décembre 2025 à la Caf de la Somme.
Contact
Marc Le Floc'h, Directeur, **.**.**.**.**
Laura Martinet, actuelle titulaire du poste, **.**.**.**.**