Stage Ingénieur - Master 2 H/F - ASNR (Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection)
- Saint-Paul-lès-Durance - 13
- Stage
- ASNR (Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection)
Les missions du poste
L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire. Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.Dans ce contexte, le (ou la) stagiaire sera impliqué(e) dans la finalisation du développement du SPAC et dans la mise en place des outils nécessaires à la déconvolution des mesures réalisées avec ce détecteur, afin d'en extraire les spectres en énergie des neutrons. Ces travaux s'articuleront autour des missions suivantes :
- Simulations Monte Carlo réalistes des émissions de neutrons générées par laser et analyse de l'impact de l'environnement sur les spectres mesurés, appliquées à différentes installations (Apollon, ELI-NP, ALLS, LMJ, ...)
- Détermination d'un ou plusieurs modèles paramétriques, décrivant la forme des spectres neutroniques obtenus, en vue d'une utilisation pour la déconvolution par méthode bayésienne.
- Adaptation du modèle paramétrique Nubay existant aux modèles précédemment définis.
- Tests de déconvolution à partir de données expérimentales obtenues sur divers installations (Apollon, ELI-NP, AMANDE).
Le profil recherché
Étudiant(e) en Master 2 ou dernière année d'école d'ingénieur, spécialisé(e) en interaction rayonnement/matière, instrumentation et mesure des rayonnements. Des connaissances des outils Python ou ROOT ainsi que des codes Monte-Carlo Geant4 ou MCNP seront appréciées.