Recrutement ODA Association Oeuvres d'Avenir

Chef de Service Ides H/F - ODA Association Oeuvres d'Avenir

  • Paris 14e - 75
  • CDI
  • ODA Association Oeuvres d'Avenir
Publié le 10 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

L'association Œuvres d'Avenir (ODA) résulte de la fusion des associations Institut des Jeunes Sourds et Foyer Notre Dame ainsi que la Congrégation des Soeurs Aveugles de Saint Paul qui ont engagé des réflexions afin de regrouper leurs activités médico-sociales au profit des personnes en situation de handicap. Leur mission historique centrée sur le handicap sensoriel et le partage des mêmes valeurs ont facilité ce rapprochement qui a abouti en 2011 à la création de la nouvelle Association Œuvres d'Avenir.

Nos établissements se situent sur 3 sites avec un parc arboré :
- dans le 14 ème arrondissement de Paris à Denfert-Rochereau (RER B, ligne 4 et ligne 6) où sont présents : l'Institut d'éducation sensorielle (IDES), le SIAM 75 et l'EAM Anne Bergunion.
- à Bourg-la-Reine (92) (RER B) : où sont présents : l'Institut des Jeunes Sourds (IJS), l'EAM Pierre Bonhomme (établissement médicalisé) avec un Centre d'Accueil de Jour, l'EANM Foyer Notre Dame.

- à Gramat (46) : où est présent : L'EHPAD Pierre-Bonhomme.Dans le cadre de la politique fixée par l'Association, en référence aux projets d'établissements et dans le respect du projet de la personne accompagnée, le Chef de service anime, encadre l'équipe pluridisciplinaire, coordonne les activités spécifiques à l'établissement et assure des missions transversales sous l'autorité de la directrice. Il est garant de la qualité de l'accompagnement et du service auprès des personnes accompagnées et de leurs familles.
Il aura en charge notamment les missions suivantes :
- Il met en oeuvre et conduit le projet d'établissement, le suivi des objectifs CPOM et de l'évaluation externe en collaboration avec la Directrice et la cadre coordinatrice de service, conformément au cadre légal et réglementaire du secteur et aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
- Il coordonne et anime le suivi des évaluations et la dynamique d'amélioration continue de la qualité.

- Il est garant du suivi et de la prise en charge dans l'accompagnement des personnes accompagnées tout au long de leur parcours dans l'établissement en veillant à la participation des familles et des représentants légaux. Il garantit l'existence et la qualité des écrits professionnels et de son évaluation.
- Il a un rôle organisationnel et participe au bon fonctionnement de l'établissement.
- Il accompagne le nouveau salarié dans sa prise de connaissance du fonctionnement de l'établissement, recrute conjointement avec la cadre coordinatrice de services, le personnel éducatif, réalise des entretiens
professionnels.
- Il encadre l'équipe pluridisciplinaire de l'internat de semaine situé à Bourg-la-Reine et y garantit un
accompagnement de qualité pour 14 jeunes âgés de 14 à 20 ans, conforme aux objectifs d'apprentissage des personnes accompagnées. Il y assure des astreintes et s'y rend en fin de journée une fois dans la semaine. Il
anime toutes les deux semaines une réunion avec le personnel éducatif et les veilleuses de nuit de l'internat de 22h15 à 22h45.
- II anime sur l'externat une équipe pluridisciplinaire, participe activement aux diverses réunions (pédago - éducatives, de synthèse, d'orientation etc), inscrit sur planning first les plannings, organise des réunions avec les personnes accompagnées élues (délégués, élus au CVS), suit le plan d'actions validées au CVS, participe avec les éducateurs chargés de mission à la mise en place de stages pour les personnes accompagnées en vue de préparer leur orientation.
- Il veille à une application rigoureuse de la législation du travail et du secteur des ESMS, à la sécurité quotidienne sur le site.
- Il apporte une aide technique auprès des équipes, participe à l'encadrement des temps de cantine, favorise la prise de distance critique et l'analyse des situations.
- Il reçoit les familles et les personnes accompagnées dans le cadre du projet individualisé.
- Il contribue au travail en partenariat et en réseau.
La liste est non exhaustive.

Le profil recherché

Conditions de recrutement

- Expérience dans le secteur du handicap souhaitée.

- Titulaire d'une formation de niveau 2 (CAFERUIS) ;

- Connaissances spécifiques du handicap sensoriel, des troubles neuro développementaux et plus particulièrement des troubles du spectre autistique appréciées.

- Connaissance du médico-social, des droits et obligations des personnes accompagnées.

- Esprit d'analyse et de synthèse.

- Bonne qualités relationnelles.

- Permis B (obligatoire).

Vous serez au forfait jours, à raison de 208 jours par an, dont 3 samedis, avec des congés placés sur le temps des vacances scolaires.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi