Psychologue du Travail - Ergonome H/F - GALILEO RH
- Paris - 75
- CDI
- GALILEO RH
Les missions du poste
Vous intégrerez une équipe spécialisée en santé au travail et accompagnement du dialogue social. Vous interviendrez auprès de représentants du personnel, de directions et d'équipes opérationnelles pour analyser les conditions de travail, prévenir les risques psycho-sociaux et participer aux transformations organisationnelles.
Missions principales
- Recevoir et analyser les demandes des représentants du personnel ou des salariés, afin de définir les objectifs de l'expertise ou de l'intervention.
- Rédiger la lettre de mission, structurer le déroulement de la mission et piloter son organisation (planning, étapes, ressources).
- Conduire des entretiens individuels et collectifs, des observations sur site, des visites de postes, et recueillir les données pertinentes.
- Élaborer, diffuser et exploiter des questionnaires quantitatifs et qualitatifs (conditions de travail, risques psychosociaux), analyser les résultats et en tirer des enseignements.
- Rédiger un rapport d'expertise, structurer les analyses et formuler des recommandations opérationnelles adaptées aux contextes organisationnel, social et technique.
- Présenter les résultats lors de réunions préparatoires, puis en séance plénière devant instances représentatives, en assurer la restitution et l'animation du débat.
- Accompagner la mise en oeuvre des plans d'action proposés, en conseil méthodologique auprès des élus et de la direction.
- Intervenir dans des contextes sensibles : réorganisations, transformations, fusion, PSE et situations comportant des enjeux humains forts.
Le profil recherché
- Formation de niveau Master en psychologie du travail, ergonomie, ou discipline équivalente.
- Expérience significative (idéalement 3 à 7 ans) dans des missions d'expertise, de conseil ou d'interface entre instances représentatives et direction.
- Maîtrise des méthodes d'enquête de terrain : entretiens, observation, questionnaires, traitement des données qualitatives et quantitatives.
- Très bonnes compétences rédactionnelles, esprit de synthèse et capacité à restituer à des publics variés (élus, directions, managers).
- Capacité d'écoute, diplomatie, aisance relationnelle et sens du dialogue, y compris dans des contextes complexes ou tendus.
- Autonomie, rigueur, sens de l'organisation et capacité à conduire une mission de A à Z.