Assistant Social - Assistante Sociale du Travail H/F - Centre Medico Psycho Pedagogique Pep29
- Morlaix - 29
- CDD
- Centre Medico Psycho Pedagogique Pep29
Les missions du poste
Le CMPP : Accueil d'enfants et d'adolescents de 0 à 20 ans, présentant des troubles psycho-affectifs, des troubles du langage, des troubles des apprentissages, des troubles du neurodéveloppement, des difficultés familiales.L'Association Départementale des Pupilles de l'Enseignement Public du Finistère (ADPEP29) recrute Un(e) Assistant(e) de Service Social 0.80 ETP.
Poste à pourvoir dès que possible jusqu'au 8 Décembre 2025.
Pôle Médico-Social
Site : CMPP de Morlaix et ses antennes de Landivisiau et Saint Pol de Léon
Horaires : 0,80 ETP
Temps de travail hebdomadaire annualisé selon calendrier établi (192 jours d'ouverture) - Planning Hebdomadaire du lundi au vendredi.
Rémunération selon grille conventionnelle - CCN 1966 selon ancienneté + prime Ségur
Missions :
L'assistant(e) de service social participe, en lien avec l'équipe pluridisciplinaire du CMPP, à l'élaboration du projet de soin proposé à l'enfant et sa famille. Elle prend en compte les paramètres liés à l'environnement de l'enfant, au contexte socio-économique de sa famille.
Elle rencontre les familles au sein du CMPP, ou en visite à domicile au besoin.
Par ces fonctions elle est en lien avec les partenaires extérieurs, notamment ceux relevant du champ de la protection administrative ou judiciaire de l'enfance, (CDAS, PMI, ASE, DEMOS, PFS, PEAD.).
L'Assistant(e) de service social est un appui technique pour l'équipe concernant la mission de protection de l'enfance au sens des articles 375 du cc, (rédaction d'information préoccupante, signalement).
En lien avec les autres membres de l'équipe, elle participe aux temps de rencontre ou de synthèse extérieurs, aux temps relatifs aux questions de l'inclusion scolaire, EE, ESS, etc.
Il/Elle accompagne les familles dans les démarches administratives, (MDPH, CPAM, CAF.), elle les oriente, les guide, cette fonction vaut aussi sur l'aide et le conseil à la parentalité, elle met en oeuvre les outils ou moyens individuels ou collectifs pour se faire.
Avoir une réelle motivation à travailler en équipe pluridisciplinaire, des aptitudes socio relationnelles, des compétences dans l'évaluation des situations socio-familiales et des capacités rédactionnelles.
Une expérience dans le champ de la santé mentale, du handicap et de la protection de l'enfance ainsi que la connaissance du réseau social du territoire serait appréciée.
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à retourner par courriel.
Le profil recherché
Experience: Débutant accepté
Compétences: Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la famille,Orienter une personne vers des partenaires relais
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Autre accueil ou accompagnement sans hébergement d'enfants et d'adolescents
Liste des qualités professionnelles:
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Faire preuve de persévérance : Capacité à maintenir son effort jusqu'à l'achèvement complet d'une tâche quels que soient les imprévus, les obstacles de réalisation rencontrés.
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.