Recrutement Comite Departemental D'education et de P

Médiateur - Médiatrice Santé en Milieu Scolaire H/F - Comite Departemental D'education et de P

  • Marseille 14e - 13
  • CDD
  • Comite Departemental D'education et de P
Publié le 19 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

structure ressource départementale en éducation et promotion de la santé, prévention et santé publique, formation, accompagnement méthodologique, animations de terrain, relaie des campagnes nationales de prévention et mise à disposition de ressources documentaires et d'outils pédagogiques.Ses missions seront de contribuer à l'amélioration de l'accès aux soins des enfants scolarisés en écoles maternelles sur le 14 ème arrondissement de Marseille. Des enfants, identifiés lors des bilans de santé par les services de Protection materno-infantile du Département ou par la médecine scolaire, comme présentant des problématiques de santé pourront bénéficier d'un accompagnement personnalisé par le/ la médiateur/ trice santé afin qu'un accès aux soins soit effectif en aval de ces bilans.
Plus précisément le/ la médiateur/ trice en santé devra assurer :
1.La mobilisation, l'information (selon leur niveau de littératie la finalité étant de permettre aux familles d'effectuer des choix éclairés), la sensibilisation sur l'offre des services de santé scolaires notamment les bilans et les dépistages auprès du public visé.
2. L'accompagnement physique des familles aux bilans et aux dépistages avec un débriefing prévu avec la famille à la sortie de ces bilans (le médiateur / la médiatrice s'assure de la bonne compréhension des échanges avec le / la professionnel.le de santé)
3. Organisation du parcours de santé (si nécessaire) en lien avec les professionnel.les identifé.es. A cette étape de l'accompagnement, le médiateur / la médiatrice assure la coordination du parcours.
Un accompagnement physique des familles sur l'offre de soins est à envisager lorsque nécessaire. Il peut inclure une aide à l'accès aux droits de santé en amont de l'accès aux soins lorsque ces droits sont défaillants.
Ces accompagnements se feront en étroite collaboration avec la médecine scolaire et les services de PMI du Département.
Il/elle sera sous la responsabilité directe du directeur et de la directrice adjointe de l'association et sous la coordination de la chargée de projets et d'ingénierie coordonnant le programme au CODEPS13.
Le/ la médiateur/ trice oeuvrera dans plusieurs écoles du 14 -ème arrondissement de Marseille.

Le profil recherché

Experience: 12 Mois

Compétences: Capacité à gérer des situations d'urgence,Communication interdisciplinaire en santé,Communication interpersonnelle,Démarche de médiation,Education à la santé,Evaluation des besoins individuels,Gestion de cas complexes,Rédaction d'écrits professionnels,Sensibilisation aux différences culturelles,Techniques d'écoute active,Techniques de gestion de conflits,Techniques de médiation et résolution de conflits,Techniques d'entretien individuel,Techniques de résolution de problèmes administratifs,Thématiques de prévention sanitaire et sociale,Accompagner et soutenir les personnes dans leurs actions et leur évolution,Accueillir, rassurer, orienter, informer une personne et son entourage,Adapter son comportement, sa pratique professionnelle aux situations,Analyser le contexte de vie d'une personne ou d'une famille,Assurer une fonction d'interface entre le public et le système de santé,Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, ...),Etablir une relation de confiance et faciliter la communication avec la personne accompagnée,Faciliter l'accès aux dispositifs d'aide,Faciliter l'accès aux soins pour les populations vulnérables,Faciliter la résolution de questions et démarches administratives,Favoriser le développement du pouvoir d'agir, à travers des projets individuels ou collectifs,Informer le public sur les ressources de santé disponibles,Participer à des sessions de formation continue et à des conférences professionnelles,Promouvoir des valeurs de respect et de tolérance,Respecter les règles de confidentialité, de déontologie et d'impartialité,Utiliser des outils de communication adaptés aux besoins de la personne,dispositifs d'accès aux droits et aux soins

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Liste des qualités professionnelles:
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi