Recrutement Rectorat de Strasbourg

Principal du Collège François Villon - Mulhouse H/F - Rectorat de Strasbourg

  • Mulhouse - 68
  • Fonctionnaire
  • Rectorat de Strasbourg
Publié le 19 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le collège François Villon de MULHOUSE, établissement urbain et tête d'un réseau REP+ composé de 7 EM, 4 EE et 2 EP, compte près de 785 élèves. L'IPS des élèves, dont 54,4% sont boursiers, est de 67,8 contre 101,7 au niveau académique. Ces données sont le reflet des difficultés sociales et économiques du quartier Brunstlein dans lequel est implanté le collège ; 54% de ses élèves résident en QPV, contre 11,3% au niveau académique. La forte volatilité de ses effectifs et la mixité culturelle marquée sont également à souligner.

Le collège dispose d'une SEGPA (102 élèves), d'une ULIS (11 élèves), d'une UPE2A (10 élèves) et d'une demi-pension. A la rentrée 2022, les élèves sont répartis sur 36 divisions.

Les équipes enseignantes s'engagent volontiers dans des actions visant à augmenter la performance des élèves, dans un travail commun en groupe, et participent aux dispositifs d'aide des élèves les plus en difficulté. L'application de la pondération REP+ facilite la posture réflexive et la professionnalisation des équipes.

L'auto-évaluation et l'évaluation externe de l'établissement conduites en 2021 ont fait le constat d'un climat scolaire apaisé et sécurisant qui contraste avec l'image négative du collège, d'un engagement solidaire des personnels mis au service d'une ambition éducative et ont pointé une réussite toujours fragile des élèves. Les besoins en matière d'ambition scolaire et d'ouverture culturel des élèves sont importants.CATEGORIE FINANCIERE :4
TYPE DE LOGEMENT :T4
EFFECTIFS :Élèves: 782
Personnel enseignant: 67
Personnel non enseignant: 4
TAUX D'ELEVES BOURSIERS :58,4 % (2022)
PARTICULARITES :REP+
OFFRE DE FORMATION SPECIFIQUE :Latin
IVAL :Taux de réussite brut au DNB(2021) : 72%

CATEGORIE :A
CORPS :Personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation nationale
EMPLOI-TYPE:Directeur d'un établissement public d'éducation et de formation
DUREE ATTENDUE SUR LE POSTE :3 ans au moins - 9 ans au plus (dispositions statutaires)

Les spécificités de l'établissement demandent des relations étroites avec l'ensemble des partenaires (parents d'élèves / DSDEN et services académiques/autres établissements du secteur/ services de l'État dans le département/ CEA / partenaires medio sociaux et associatifs).

Chargé(e) de la direction de l'établissement en sa double qualité de représentant de l'État et d'organe exécutif de cet établissement public local d'enseignement, le principal du collège François Villon se voit assigner une mission s'inscrivant dans le cadre de la stratégie académique, expression de la politique pédagogique et éducative nationale dans le contexte de l'académie.

Le profil recherché

En matière de pilotage d'une démarche innovante notamment dans les champs des établissements Rep+ (pédagogie, vie scolaire, GRH) :

En matière de pilotage pédagogique, le chef d'établissement devra:

-Piloter la réflexion autour des pratiques pédagogiques: différenciation, enseignement explicite, pratiques collaboratives, travail et évaluation des compétences, pédagogie par projets.

-Piloter et organiser le travail collaboratif et la professionnalisation des enseignants autour de pratiques permettant l'innovation pédagogique et la mise en oeuvre d'une école inclusive.

-Piloter l'individualisation des parcours en favorisant les liens entre les différentes structures de l'établissement, en tirant partie des dispositifs et des ressources humaines disponibles, et en collaborant avec les partenaires extérieurs.

-Développer les dispositifs spécifiques valorisants tels que les parcours d'excellence.

-Développer les actions permettant de lutter contre les déterminismes sociaux et les discriminations.

En matière de vie scolaire, le chef d'établissement devra:

-Être capable de prendre en compte dans son pilotage tous les facteurs influençant le climat scolaire.

- Assurer une présence de terrain afin de nouer des liens de confiance avec les élèves et leurs parents.

-Faire preuve d'écoute et de dialogue avec les parents d'élèves et leurs représentants, développer des actions de co-éducation.

-Collaborer de manière étroite avec les partenaires associatifs, médico sociaux et institutionnels.

En termes de gestion et d'animation des ressources humaines, le chef d'établissement devra faire preuve de bonnes capacités relationnelles, avoir le sens de l'écoute et du dialogue, notamment à travers la vie des instances. Il devra être capable d'accompagner les nouveaux personnels et les ceux pouvant se retrouver en difficulté dans le contexte de l'éducation prioritaire renforcé. Il devra également être capable de piloter efficacement les différentes missions des personnels spécifiques à l'éducation prioritaire: assistants pédagogiques, coordonnateurs de niveaux et de réseau.

Le chef d'établissement doit faire preuve d'aptitudes dans le domaine de la prévention et de la gestion de crises.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi