Principal Adjoint Collège Rep+ Roger Martin du Gard - 93 Epinay S - Seine - Ca. Fin. 4 - Logement F4 H/F - Rectorat de Créteil
- Épinay-sur-Seine - 93
- Fonctionnaire
- Rectorat de Créteil
Les missions du poste
Le principal adjoint exerce ses fonctions sous l'autorité du chef d'établissement et en collaboration étroite avec l'ensemble des personnels.
Ses missions recouvrent notamment :
- la participation au pilotage pédagogique et éducatif: suivi des dispositifs REP+, inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers, coordination des actions en faveur de la réussite et du bien-être des élèves;
- la contribution au management des équipes et à l'organisation scolaire : élaboration et mise en oeuvre de la dotation horaire globale, organisation des examens et certifications, suivi de la répartition des services ;
- la participation à la vie éducative et au climat scolaire : suivi des instances éducatives et de prévention, lutte contre l'absentéisme et le décrochage, contribution aux dispositifs de prévention du
harcèlement scolaire ; le développement des relations partenariales et de la coéducation : mise en oeuvre d'actions en lien avec la municipalité, les associations locales et les dispositifs de la cité éducative.Effectifs : plus de 740 élèves répartis en 33 divisions, parmi lesquels une SEGPA d'excellence, un dispositif ULIS et une section sportive football féminine en plein développement.
- Fonctionnement particulier : établissement chef de file du PIAL, ce qui implique la coordination de la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers avec les AESH et les partenaires.
Indicateur social :
- L'indice de position sociale (IPS) moyen du collège est d'environ 78,4, ce qui correspond à un niveau défavorisé socialement.
Cette donnée confirme la dégradation du capital social des élèves accueillis, présentant à la fois des enjeux de mixité et des défis en termes d'accompagnement.
Données scolaires
- Le public est marqué par une grande hétérogénéité des niveaux de compétences, attestée par les résultats du DNB 2024 et les évaluations nationales en 6e, 5e, 4e et 3e.
- Le taux d'absentéisme dépasse 12 %, avec un nombre notablement élevé de situations de décrochage scolaire.
- Une augmentation des incivilités et violences scolaires a nécessité le renforcement immédiat des dispositifs de prévention et de lutte contre le harcèlement (programme pHARe).
Contexte humain et matériel :
- L'établissement a traversé des crises matérielles et structurelles
Forces et atouts :
- Une équipe pédagogique et éducative engagée, investie dans des projets fédérateurs.
- Une offre éducative riche et diversifiée : clubs, ateliers, association sportive, projets culturels et numériques.
- Une dynamique partenariale efficace, avec la municipalité, les associations locales, les réseaux éducatifs et culturels, dynamisée dans le cadre de la cité éducative.
Un ancrage territorial fort lié à la proximité de Paris, offrant des opportunités culturelles, scientifiques et sportives enrichissantes pour les élèves.
Taux de réussite aux examens (2024) :
- DNB: 83 %
Taux de valeur ajouté (2024) :
- DNB: +8
Le profil recherché
- Travailler en équipe au service du pilotage du réseau d'éducation prioritaire.
- Contribuer à approfondir la relation aux familles.
- Savoir se positionner justement, en alliant exigence et bienveillance pour faciliter la qualité de vie au travail et la réussite de chacun des élèves.
- Poste ouvert à un personnel de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministère de l'éducation nationale - titulaire
- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
- Expérience de l'éducation prioritaire
- Disponibilité
- Aptitude à construire des partenariats variés