Médecin Conseiller Technique Auprès du Recteur - Académie d'Aix-Marseille H/F - Rectorat d'Aix Marseille
- Aix-en-Provence - 13
- Fonctionnaire
- Rectorat d'Aix Marseille
Les missions du poste
Position du poste au sein du service : sous l'autorité du recteur de l'académie d'Aix-Marseille
Missions et activités relatives au poste :
- Apporter son expertise au recteur d'académie sur toutes les questions de santé concernant les élèves et les personnels. Le représenter dans les différentes instances, dont l'ARS.
- Mettre en oeuvre les orientations fixées par le ministre chargé de l'éducation nationale.
- Coordonner et évaluer les actions conduites dans le cadre des politiques nationales et régionales.
- Mettre en oeuvre les orientations et faire évoluer le projet de santé académique, avec l'infirmier conseiller technique, en partenariat avec les services de l'État, l'ARS, les collectivités territoriales, le secteur associatif.
- Promouvoir l'École Promotrice de Santé au niveau académique en particulier pour les CPS et la santé mentale des élèves et des personnels en binôme avec l'IA-IPR chargé de mission EPSa.
- Participer au pôle académique de santé, bien-être et protection de l'enfance avec l'ICTR, l'AS CTR et la référente académique santé mentale.
- Participer au CESC académique, en partenariat avec les conseillers techniques social de santé et le proviseur de vie scolaire.
- Veiller à l'application des règles de la profession, définis par le code de la déontologie médicale.
- Développer l'accueil des étudiants en médecine par le partenariats avec les unités de formation et de recherche de l'Université, notamment dans le cadre du service sanitaire, des stages SASPAS des internes en médecine générale et de la FST des internes de spécialité.
- Organiser le recrutement de nouveaux médecins.
- Apporter son aide technique à la DRH et à la division des personnels administratifs pour la gestion et l'évolution des carrières des médecins et secrétaires scolaires.
- Animer le groupe de médecins conseillers techniques de l'académie, assurer la cohérence des déclinaisons du projet académique au niveau départemental et participer à la dynamique de la région académique avec les conseillers techniques de la santé de l'académie de Nice.
- Participer, en articulation avec les conseillers techniques et inspecteurs de l'ASH, à l'accueil des élèves en situation de handicap.
- Assurer la formation académique initiale et continue des médecins et secrétaires scolaires.
- Participer au recueil des données de santé des élèves au plan académique, dans un but épidémiologique, et encourager la recherche dans ce domaine.
- Animer, en concertation avec le médecin coordonnateur de la médecine de prévention, le groupe de médecins de prévention de l'académie.
- Donner des avis médicaux notamment aux personnels de l'académie, plus particulièrement pour le mouvement interacadémique.
Le profil recherché
Diplôme requis : Doctorat en médecine
Profil recherché : médecin ayant une expérience en médecine scolaire et, en deuxième lieu, en médecine des personnels
Compétences et ressources requises :
- Connaître en profondeur l'institution et les missions des personnels.
- Connaître les spécificités départementales et les différents partenaires.
- Animer le groupe des médecin CTD en tenant compte de la spécificité de leur territoire. Partager régulièrement les informations.
- Savoir travailler en équipe et entretenir des liens étroits, coopératifs avec le service infirmier et social du rectorat et les référents académiques santé mentale.
- Adaptabilité
- Anticipation
- Disponibilité
- Autonomie
- Esprit d'équipe, de convivialité et d'empathie
- Secret professionnel
- Savoir hiérarchiser les sollicitations