Directeur de Cabinet du Recteur-Académie Aix-Marseille H/F - Rectorat d'Aix Marseille
- Aix-en-Provence - 13
- Fonctionnaire
- Rectorat d'Aix Marseille
Les missions du poste
Collaborateur direct du recteur, vous assistez le recteur dans l'élaboration, la mise en oeuvre et le pilotage des orientations et des objectifs de la politique académique. Vous participez aux comités de direction et travaillez en lien direct avec les secrétaires généraux d'académie et de région académique ainsi qu'avec les IA-DASEN.
Vous avez en charge les affaires réservées du recteur et répondez à ses sollicitations sur tout dossier. Vous assurez des missions de conseil ainsi que des fonctions de coordination et d'animation de l'équipe du cabinet.
Vous organisez et préparez les audiences et les réunions présidées par le recteur, ainsi que ses déplacements, et assurez en lien avec les cabinets ministériels et préfectoraux la préparation des visites ministérielles.
Vous êtes en veille permanente de tout ce qui peut avoir une incidence sur le fonctionnement de l'académie, sur ses personnels et ses usagers, ainsi que sur les répercussions politiques et médiatiques possibles ou avérées.
Vous êtes l'interlocuteur privilégié des conseillers du ministre sur toute question relevant de leurs compétences respectives. Vous informez régulièrement le ministère, et notamment le cabinet du ministre, sur les signalements et faits graves constatés quotidiennement.
Par délégation du recteur, vous dirigez le service académique de défense et de sécurité et êtes l'interlocuteur du service de défense et de sécurité du ministère. Vous assurez la fonction de «directeur de crise» en lien étroit avec le recteur et les services concernés.
Interface avec l'ensemble des interlocuteurs du recteur, en interne (services régionaux, académiques et départementaux, corps d'inspection et EPLE, représentants des personnels et des usagers), comme en externe (autres services de l'Etat, élus, collectivités territoriales), vous établissez des relations de confiance avec ceux-ci.
Vous dirigez également le service communication et relations presse, intégré au cabinet.
Chargé du bon fonctionnement du cabinet, vous assumez les missions dévolues à tout chef de service en collaboration avec la cheffe de cabinet qui gère le pôle administratif et l'organisation du travail.
S'inscrivant dans le cadre de la région académique et le cadre des compétences du recteur délégué pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation (ESRI), vous travaillez en lien étroit avec la directrice de cabinet déléguée à l'ESRI et entretennez des relations suivies avec son homologue de l'académie de Nice.
Vous évoluez sur des champs très variés et intervennez le plus souvent sur un temps court. Au fil de l'actualité de l'académie, vous êtes ainsi quotidiennement amené à traiter des urgences et participez dans le même temps à la réflexion stratégique de l'académie et de la région académique.
Le profil recherché
Cadre de haut niveau, vous devez posséder une excellente connaissance du système éducatif et particulièrement de ses dimensions politiques, pédagogiques et éducatives, de ses rouages et des partenaires.
De solides qualités relationnelles et de diplomatie, impliquant un grand sens de l'écoute et du dialogue sont requises. De même, une capacité d'organisation sans faille, une très grande réactivité et une bonne gestion du stress sont nécessaires.
Vous devez en outre posséder de réelles aptitudes rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.
Le poste requiert une très grande disponibilité.
La mission exige une grande discrétion et une totale loyauté, ainsi qu'un esprit d'initiative avéré.
Une expérience réussie de fonction d'encadrement est exigée.
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l'éducation, du sport et de la recherche".