Adjoint·e au Directeur-Directrice de la Direction de la Stratégie et de l'Animation Territoriale - Dsat H/F - Service Public
- Rochefort - 17
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Les services du siège national du Conservatoire du littoral comprennent une soixantaine d'agents. Pour permettre à l'établissement de s'adapter et de répondre au mieux aux enjeux actuels, dans un esprit de service aux territoires et de soutien à nos partenaires, la direction de l'établissement a engagé en 2025 une réorganisation des services nationaux. Cette nouvelle organisation repose désormais sur la direction de l'établissement (localisée à Paris et Rochefort), le secrétariat général, la direction de la stratégie et de l'animation territoriale, la direction de la protection foncière, la direction de la gestion patrimoniale, la direction Europe et international, la direction de la communication.
Missions de la DSAT
La DSAT, créée en 2025 dans le cadre de la réorganisation des directions et services nationaux, est composée de 3 postes : direction, direction adjointe, chargé de mission. Elle est en charge d'orchestrer, animer et assurer le suivi des travaux stratégiques, la rationalisation des processus, les échanges quotidiens entre le niveau national de l'établissement et les délégations.
En liaison avec les autres directions et services du siège, la DSAT contribue pour le comité de direction (CODIR) à :
· Axe 1 - Accompagnement des délégations :
- Axe 2 - Coordination et gouvernance
- Axe 3 - Partenariats et relations institutionnelles
- Axe 4 - Stratégie d'intervention et pilotageDescription du poste
La création du poste est traduite dans une feuille de route à élaborer dans les meilleurs délais en lien avec les autres directions du siège et une contribution volontaire des délégations.
Cette feuille de route tiendra compte de la phase de transition visant à une transmission de compétences dans le cadre de la réorganisation des directions et services.
La simplification des processus, la mise en responsabilité des délégués et adjoints en délégation de rivages, induisent une nécessité d'anticiper leur mise en oeuvre progressive au niveau national et territorial, et donc la détermination d'un calendrier partagé.
Cela implique la mise en place des relations régulières et collaboratives à organiser avec les autres directions, ainsi qu'avec les délégués et les adjoints des délégations de rivages, par tout support nécessaire, nouveaux et anciens.
L'agent doit avoir une vision opérationnelle et transversale des sujets à traiter, une capacité d'analyse juridique et administrative, et d'écoute attentive des besoins exprimés par les délégations, où se concentre l'activité opérationnelle de l'établissement.
Par interim, Il-elle est amené à participer à la gouvernance du Conservatoire (CA, CdR, CS, événements nationaux) qui contribue à ses missions.
Description des missions
Il-elle apporte un appui à la direction:
· Il-elle assure l'interim du-de directeur-directrice de la DSAT, et en particulier sur l'axe 1, afin de disposer d'une bonne connaissance des sujets traités, et d'assurer la continuité de service;
· Il-elle recherche et encadre toute contribution externe ou interne, nécessaire aux objectifs de la direction (conseil, étude externalisée, vacation, stage, etc.);
· Il-elle assure la fonction de guichet unique pour le recueil et le suivi des besoins exprimés par les directions et services du siège, et tient à jour le tableau de bord du traitement transversal des sujets retenus au niveau national.
· Il-elle apporte un avis expert sur les processus métiers, en liaison avec les directions et délégations de rivages notamment sur les problématiques juridiques et la mise en oeuvre des principes internes. Il-elle garantit la capitalisation et la mutualisation des expertises et des conseils produits au sein de la direction.
Il-elle pilote l'axe 2 des objectifs de la DSAT qui vise à rationaliser et dynamiser la coordination au sein de l'établissement :
· Fluidifier la coordination entre le CODIR et les délégations de rivages, ainsi qu'entre les délégations de rivages elles-mêmes (réunions de coordination, commission de revue de projets, séminaires thématiques) en proposant au CODIR les évolutions organisationnelles nécessaires ;
· Assurer une expertise transversale;
· Assurer l'expertise, le pilotage, le suivi et la mutualisation des dossiers et sujets à enjeux stratégiques, en coordination avec les directions et services concernés.
Le profil recherché
Profil et compétences requises
· Formation Bac +5 en environnement, droit ou sciences politiques
· Bonnes capacités d'analyse, de synthèse, rédactionnelles et d'expressions orales
· Bonne connaissance du paysage institutionnel national et local, dans le domaine de la protection des espaces naturels, de l'aménagement du territoire, des gouvernances afférentes.
· Maitrise de la diversité des métiers au sein du Conservatoire et de ceux liés à la gestion des sites confiée aux gestionnaires,
· Qualités affirmées d'analyse des situations complexes
· Curiosité, adaptivité, organisation, rigueur et méthode
· Qualités relationnelles et sens du travail en équipe, notamment dans les principes de l'intelligence collective.
Caractéristiques du poste
Poste à temps complet ouvert aux agents de catégorie A, accessible :
Ø Aux fonctionnaires en position normale d'activité ou détachement sur corps (5ans) ou détachement sur contrat sous conditions (3 ans)
Ø Aux agents contractuels de droit public bénéficiant déjà du quasi statut de l'environnement (décret n°2016-1697 - contrat à durée indéterminée),
Ø Aux candidats non fonctionnaires et ne relevant pas du quasi-statut (contrat à durée indéterminée sous condition de diplôme - Bac +5 de l'enseignement supérieur).
La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.
Groupe de fonction RIFSEEP: groupe 2.1 conformément à la note RIFSEEP applicable au Conservatoire du littoral.