Recrutement DIRECTION TERRITORIALE EST - Strasbourg

Chargé d'Étude Adaptation Changement Climatique des Bâtiments H/F - DIRECTION TERRITORIALE EST - Strasbourg

  • Strasbourg - 67
  • CDD
  • DIRECTION TERRITORIALE EST - Strasbourg
Publié le 24 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le Cerema est l'établissement de référence dans les domaines de l'expertise et de l'ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d'adaptation aux changements climatiques. Il assiste l'État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d'aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques selon les territoires.Au sein de la structure, le groupe Bâtiment Construction Immobilier (BCI) basé à l'agence de Strasbourg apporte une expertise scientifique et technique dans le domaine des bâtiments afin qu'ils soient confortables, accessibles, sains, économes en énergie et respectueux de l'environnement sur leur cycle de vie.

Finalités / Missions du poste
Vous allez renforcer l'équipe BCI pour conduire des études en tant que chef de projet. Vous travaillerez au bénéfice des collectivités locales pour les assister techniquement et stratégiquement pour l'adaptation au changement climatique de leur parc immobilier (de l'assistance dans le diagnostic, à l'évaluation des actions menées en passant par l'élaboration de schéma directeur ou de plans d'actions) mais vous interviendrez également sur des projets d'ampleur nationale avec vos collègues du réseau bâtiment du Cerema. Il s'agira de développement de méthodologies, de formations, de centre de ressources.
- Conduire des études techniques
- Gérer ses projets
- Travailler en équipe locale
- Partager en réseau national
- Diffuser des bonnes pratiques et des connaissances
- Valoriser les travaux du Cerema
Le projet européen Life Adapt'Est, volet Bâtiment, constituera l'un de vos premiers projets d'ampleur.

Liaison hiérarchique
Vous êtes placé(e) sous la responsabilité de l'adjointe au chef du groupe Bâtiment Construction Immobilier, Ingénieur Divisionnaire des Travaux Publics de l'Etat. Le groupe comprend 11 collaborateurs.
Liaison fonctionnelle avec le-la responsable nationale de la thématique Adaptation au changement climatique du secteur d'activité Bâtiment du Cerema au sein de la direction technique territoires et villes.
Contacts fréquents avec d'autres établissements publics (ADEME, CSTB, .), la Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages du Ministère de la transition écologique, des élus locaux ou leurs services techniques, la région Grand Est, la DREAL Grand Est ainsi que des structures associatives telles qu'Envirobat ou l'Agence Qualité Construction.

Spécificités / Conditions
Vous travaillerez dans un bureau individuel ou partagé sur le site du Cerema à Strasbourg avec la possibilité de télétravailler 1 à 2 jours par semaine suivant un conventionnement intégrant des jours de télétravail flottants.
Vous arriverez dans un service engagé dans une démarche encourageant les mobilités actives et en particulier le vélo pour les déplacements à Strasbourg et alentour.
Les horaires de travail sont classiques sur une base de 38 heures et 30 minutes hebdomadaires donnant droits aux RTT correspondantes.
Déplacements France entière, très occasionnellement à l'étranger, de façon privilégiée en train.
Déplacements en Grand Est possiblement en véhicules de service, (vélo, vélo à assistance électrique ou voitures) ou en train.

Exigences / Compétences
Savoir :
Expérience dans le domaine du bâtiment
Maîtrise des principaux domaines techniques, surtout la conduite de projet de réhabilitation ou rénovation
Sensibilité aux mécanismes et impacts du changement climatique sur le bâti
Connaissances de base en physique du bâtiment, notamment en thermique.
Maîtrise de base des outils informatiques, suite bureautique et logiciels spécifiques (STD) avec formation possible.
Connaissance des politiques publiques et des activités du Cerema

Savoir-faire :
Compétences relationnelles et d'animation
Pratique de la gestion de projet
Aisance dans la communication écrite et orale
Fortes capacités d'écoute, d'analyse et de synthèse

Savoir-être requis :
Sens des responsabilités et du travail en équipe
Sens de l'écoute
Capacité d'adaptation
Dynamisme, réactivité

Le profil recherché

Experience: 12 Mois

Compétences: Amélioration énergétique des bâtiments,Analyser les données d'une étude, d'un projet,Concevoir et gérer un projet,Analyser les besoins en chauffage et climatisation d'un bâtiment

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) des activités économiques

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Faire preuve de sens des responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.