Chargé de Mission Affaires Internationales H/F - CEA
- Gif-sur-Yvette - 91
- CDI
- CEA
Les missions du poste
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiositéVous êtes passionné(e) par les relations internationales et vous souhaitez contribuer au rayonnement scientifique du CEA à l'échelle mondiale ? Rejoignez la DRF en tant que Chargé(e) de mission Affaires internationales et prenez part au développement de partenariats de recherche ambitieux et stratégiques !
En tant que Chargé(e) de mission, vous jouez un rôle clé dans la politique internationale de la DRF. Vous :
Contribuez à l'animation du réseau des correspondants « affaires internationales » des instituts de la DRF et diffusez des informations ciblées ;
Assurez l'interface avec les chargés de mission régionaux de la Direction des Relations Internationales (DRI) du CEA ;
Établissez et/ou entretenez des contacts avec les homologues dans les pays partenaires ;
Mettez à jour le rapport annuel bibliographique international de la DRF ;
Élaborez et mettez à jour une base de données de fiches-pays en lien avec les collaborations scientifiques de la DRF ;
Contribuez à la constitution et la mise à jour d'une base de données des contrats et accords internationaux de la DRF, en lien avec la Cellule Juridique de la DRF ;
Contribuez à la rédaction et au suivi des accords de coopération internationale, en lien avec la DRI, les instituts et la Cellule Juridique de la DRF ;
Rédigez des notes de synthèse ou d'argumentation à la demande de la direction ;
Préparez et organisez les missions officielles du CEA/DRF à l'étranger, en particulier lors de la signature d'accords, en lien avec la DRI et les représentants du CEA à l'international ;
Participez à l'organisation de l'accueil et des visites des délégations étrangères au sein des laboratoires et infrastructures de recherche de la DRF, en lien avec la DRI ;
Représentez la DRF, à la demande de la direction, dans des réunions internes (CEA) ou externes (MEAE, MESR), y compris lors de missions à l'étranger, et rédigez les comptes rendus correspondants.
Le profil recherché
Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou scientifique (Master ou Doctorat), ou diplômé(e) d'un Institut d'Études Politiques / Master en relations internationales.
Vous maîtrisez l'anglais (lu, écrit, parlé) et vous possédez d'excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse en français et en anglais.
Vous avez une expérience internationale d'au moins deux ans (souhaitée).
Vous travaillez avec diplomatie, sens politique et réactivité, et vous aimez collaborer en réseau.
Vous connaissez le secteur de la recherche et les activités du CEA.
Pourquoi nous rejoindre ?
En rejoignant la DIREI, vous intégrez une équipe à taille humaine au coeur de la stratégie internationale de la DRF, et vous contribuez à des projets scientifiques de portée mondiale. Vous bénéficiez :
d'un environnement scientifique de haut niveau, tourné vers des enjeux sociétaux majeurs,
d'opportunités de formation et de développement professionnel,
d'un cadre de travail stimulant au sein du campus de Paris-Saclay,
d'avantages sociaux et pratiques : CE riche en activités, restauration, prise en charge du transport à 75 %.
Vous souhaitez faire partie de l'aventure ? Postulez dès maintenant et mettez vos compétences au service de la recherche dans un contexte international !
Pièces à fournir : CV + Lettre de motivation + les coordonnées de deux personnes pouvant fournir des références.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Des aménagements peuvent être proposés pour favoriser l'inclusion.