Recrutement CHU Bordeaux

Médiateur en Santé - H/F - CHU Bordeaux

  • Bordeaux - 33
  • Fonctionnaire
  • CHU Bordeaux
Publié le 26 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le médiateur en santé intervient auprès de patients atteints du VIH dans l'unité psycho-sociale -HDJ, avec une mission prioritaire de soutenir la littératie en santé des patients et leur compréhension des parcours de soins. Il organise et anime des actions collectives adaptées pour faciliter l'accès à la prévention, à la promotion de la santé et au dépistage. Le médiateur assure également un accompagnement physique ciblé des patients lorsque cela est nécessaire, notamment pour les orienter vers les structures sanitaires ou médico-sociales, en favorisant leur autonomie et la fluidité de leur parcours de soins.

Le médiateur est un facilitateur d'accès aux soins, agissant hors les murs pour aller vers des populations vulnérables souvent éloignées du système de santé. Il joue un rôle essentiel d'interface entre les patients, les équipes médicales, sociales et partenaires externes, contribuant à réduire le renoncement aux soins et à renforcer l'autonomie des patients dans leurs démarches administratives et médicales.

Le profil recherché

- Formation ou expérience significative en médiation en santé, santé publique ou champ médico-social, avec une connaissance des problématiques liées au VIH et aux populations en précarité.

- Connaissance fine des parcours de soins, des dispositifs d'accès aux droits et aux soins, ainsi que des problématiques liées aux populations précaires vivant avec le VIH.

- Compétences en animation d'actions collectives et en organisation d'activités de groupe.

- Capacités d'écoute, d'analyse des besoins, d'adaptation et d'accompagnement individualisé, notamment pour l'accompagnement physique des patients.

- Excellentes qualités relationnelles, empathie, assertivité, patience et maîtrise de la confidentialité.

- Aisance avec le vocabulaire médical, capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et partenariat avec les acteurs du social et médico-social.

- Autonomie dans la gestion des priorités et capacité à prendre des initiatives dans un contexte parfois complexe.

- Maitrise de l'outil informatique.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi