Educateur Jeunes Enfants - Hj I Valvert Enfants- Site de Bourges H/F - Centre Hospitalier George Sand
- Bourges - 18
- Fonctionnaire
- Centre Hospitalier George Sand
Les missions du poste
AMPLITUDE HORAIRE :
Du lundi au vendredi sur des amplitudes de journées 8 h 30 - 16 h 30.
Une à deux fois par an des séjours thérapeutiques selon projets de groupe et sur indication médicale peuvent être organisés et nécessitent alors une présence 24h sur 24h sur une durée de 4 jours maximum.
La planification des congés est annuelle et soumise à la validation par la Direction Générale de temps de suspension d'activité de l'unité durant les vacances scolaires :
- 1 semaine au printemps,
- 1 semaine en hiver,
- 4 semaines l'été,
- 1 semaine l'automne,
- 1 semaine à noël.
La programmation des congés (annuels, récupération de fériés, RTT) est soumise à la validation de l'encadrement et de l'encadrement supérieur et est établie dans le respect des consignes signifiées dans une note d'information annuelle de la DRH.
Le rythme de travail est établi conformément à la législation en vigueur et au regard du protocole d'accord des 35 heures soit 38 heures hebdomadaires, 18 Réductions du Temps de Travail par an (dont une réservée au titre de la journée de solidarité).MISSIONS
Missions Générales
- Conformément à une indication médicale et à un projet de soins personnalisé: accompagnement thérapeutique d'un enfant présentant des troubles du comportement et relationnels ou d'un groupe d'enfants de 3 à 11, dans une fonction d'éducation, de prévention, d'animation et de médiation, dans l'objectif d'un développement progressif de l'enfant (éveil, autonomie, ...).
- S'inscrire dans un travail d'équipe pluri professionnelle.
- Respecter la confidentialité et le secret professionnel.
- Utiliser le dossier de soins informatisé pour assurer le suivi de l'enfant.
- Saisir les actes de soins dans le DPI.
- Participer et s'impliquer au niveau des réunions de concertation pluri professionnelles (RCP).
- Savoir se référer aux protocoles d'hygiène et procédures en vigueur (cf dossier Qualité/GDR, ...) sur le Centre Hospitalier George Sand.
- Participer et s'impliquer dans les différentes réunions de service: réunions de fonctionnement, réunions pluri professionnelles, groupes de travail, ...
- Encadrer et former les stagiaires EJE.
- S'investir dans les différentes missions transversales en qualité de correspondant: CLIAS, Qualité/GDR, CLUD, CLAN, ...
- S'impliquer dans la dynamique de recherche institutionnelle.
- Veiller à participer aux formations institutionnelles obligatoires au rythme défini par l'établissement (sécurité incendie, AFGSU, ...).
Activités relationnelles
- Soins relationnels auprès d'enfants individuellement ou en groupe à médiations diverses.
- Relations et entretiens avec les familles et/ou responsables légaux, les familles d'accueil, les référents de l'Aide Sociale à l'Enfance.
- Favoriser les échanges avec les différents partenaires: comptes rendus d'observations en vue des liens scolaires, mais aussi en vue de l'orientation de l'enfant dans son parcours de soins.
- Travail en collaboration avec l'équipe interdisciplinaire du pôle.
Missions Spécifiques
- Organiser des soins reposant sur la notion de référent: l'EJE a connaissance de l'histoire et du parcours de l'enfant. La référence est partagée avec un collègue de l'équipe (infirmier, aide-soignant, rééducateur ou psychologue).
- Être référent sur des prises en charge individuelles confiées par le médecin.
- Elaborer et organiser des projets d'activités thérapeutiques, à médiations diverses, les mettre en oeuvre, les évaluer et les réajuster.
- Organiser en équipe des séjours thérapeutiques en lien avec les projets de soins des enfants et du projet thérapeutique de groupe.
- Assurer des interventions à domicile: prise en charge parents/enfant, observation du lieu de vie en parallèle du travail proposé dans le cadre de la prise en charge éducative.
Le profil recherché
LES COMPETENCES REQUISES
- S'organiser dans un contexte hospitalier.
- Être autonome dans le respect des liens hiérarchiques et de l'organisation du temps de travail.
- Être autonome dans les déplacements extérieurs: posséder le permis B, utilisation des véhicules de service, gestion du carburant et du carnet de bord.
- Savoir mettre en place une organisation du travail cohérente en lien avec le projet thérapeutique.
- Travailler en collaboration et en interdisciplinarité.
- Evaluer une situation clinique en identifiant les attentes des familles et les besoins des enfants.
- Connaître le développement normal et pathologique de l'enfant.
- Connaitre les techniques et médiateurs relationnels.
- Savoir construire une relation dans un contexte de soins: communication et posture professionnelle adaptées, visant au respect de l'enfant et de son entourage.
- Savoir s'auto évaluer: réfléchir collectivement et personnellement sur ses attitudes et contre-attitudes face aux différentes situations rencontrées.
- Savoir rédiger et mettre en forme des notes relatives à son domaine de compétences.
- S'inscrire dans un processus de formation continue en lien avec le projet de service afin de développer des compétences spécifiques attendues: pédopsychiatrie et plus particulièrement à l'autisme, à la psychose, aux entretiens familiaux et à la guidance parentale.
- Exercer une veille professionnelle.
- Avoir des compétences en pédagogie (encadrement des stagiaires).
- Utiliser les outils informatiques mis à disposition (messagerie électronique, différents logiciels).