Principal du Collège Rep+ République - 93 Bobigny - Cat. Fin. 4 - Logement F5 H/F - Rectorat de Créteil
- Bobigny - 93
- Fonctionnaire
- Rectorat de Créteil
Les missions du poste
L'établissement est situé dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, facilement accessible par les transports, proche du centre-ville. Il est à proximité également des lieux culturels.
Pour sa spécificité interne, il comporte une SEGPA et une ULIS. Depuis la R2020, il est le siège du pôle inclusif localisé (PIAL). Depuis la R2024, l'établissement accueille le GRETA93 ; depuis décembre 2024, il est support d'une classe de remobilisation MLDS.
Le collège est chef de file de la cité éducative et le chef d'établissement co-pilote de la cité éducative. Le collège est établissement mutualisateur pour le fonds cité éducative constitué de subventions provenant des programmes 230 et 147.
- Nombre d'élèves : 871
- Principaux indicateurs de l'établissement accessibles sur APAE :
Elèves issus de QPV : 74,3 %. IPS : 79,2 %. PCS défavorisées : 60,3%. Boursiers : 62,7% en 2024. Réussite DNB (série G) 2024 : 64.9%Chargé(e) de la direction de l'établissement en sa double qualité de représentant de l'État et d'organe exécutif de cet établissement public local d'enseignement, le principal adjoint du collège IQBAL MASIH se voit assigner une mission s'inscrivant dans le cadre de la stratégie académique, expression de la politique pédagogique et éducative nationale dans le contexte de l'académie.
Le poste est éligible à la prime de fidélisation sous réserve d'une stabilité de 5 ans dans le département.
Le profil recherché
- Poste ouvert à un personnel de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministère de l'éducation nationale - titulaire
- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
- Expérience de l'éducation prioritaire
- Disponibilité
- Aptitude à construire des partenariats variés
Compétences attendues
En matière de pilotaged'une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels):
- Contribuer au pilotage d'un réseau complexe d'acteurs et de partenaires, et à l'animation de groupes de travail.
- Savoir contribuer au bon fonctionnement de la cité éducative comme chef d'établissement co-pilote EN, en lien avec mairie et préfecture ainsi que l'IEN, les établissements du premier degré et les lycées.
- Savoir conduire les équipes à s'emparer des heures pondérées pour y développer une réflexion approfondie sur les questions pédagogiques et didactiques au coeur de la refondation de l'éducation prioritaire.
- Contribuer aux côtés de l'IEN au pilotage du réseau des écoles et à l'animation du Conseil Ecole-Collège et du Comité de Pilotage du REP+ ainsi qu'aux COPIL de la cité éducative.
- Disposer d'un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.
- Conforter la vie scolaire pour faciliter les conditions d'apprentissage et de réussite scolaire de chaque élève (parcours Avenir, CESCE, citoyenneté, lutte contre le décrochage et l'absentéisme...).
En matière de démarches collaboratives :
- Contribuer à approfondir la relation aux familles.
- Savoir se positionner justement, en alliant exigence et bienveillance pour faciliter la qualité de vie au travail et la réussite de chacun des élèves.
Liées à la spécificité du poste:
- Collaborer avec l'ensemble des partenaires de la cité éducative (EN, préfecture, associations, ville, ...).
- Etre en mesure d'articuler les projets de l'établissement avec les actions de la cité éducative.
- Dynamiser les actions pédagogiques, développer des actions pour améliorer les résultats scolaires.
- Disponibilité, présence sur le terrain.
-Connaître les leviers de la lutte contre la grande pauvreté et de la réussite scolaire.