Recrutement Mairie

Directeur - Directrice des Affaires Financières H/F - Mairie

  • Bonnières-sur-Seine - 78
  • CDD
  • Mairie
Publié le 4 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

I. Missions principales et enjeux du poste
Le/La candidat(e) assure l'assistance directe du DAF sur la globalité de la fonction financière. L'enjeu majeur est de garantir la continuité du service par une prise de fonction progressive et l'appropriation rapide des dossiers stratégiques en vue de la succession.
- Période de tuilage (jusqu'à septembre N+1) : Appropriation des dossiers, prise de responsabilité progressive sur la gestion courante, et participation active aux choix stratégiques.
- Après la succession (à partir de septembre N+1) : Assurer la Direction des Affaires Financières et encadrer le service.

II. Activités et responsabilités détaillées
A. Pilotage budgétaire et financier
1. Préparation budgétaire :
- Participer activement à l'élaboration des documents budgétaires (ROB, Budget Primitif, décisions modificatives, compte administratif) en lien étroit avec le DAF, le directeur général des services et les élus.
- Assurer la gestion de la dette et de la trésorerie de la collectivité.
o Réaliser des analyses financières et fiscales prospectives (capacité d'autofinancement, PPI, impact des dotations).
2. Exécution et suivi :
- Superviser et contrôler l'exécution budgétaire et comptable (mandats, titres) en garantissant la sécurité juridique et la fiabilité des comptes.
- Assurer les relations avec la trésorerie municipale (service de l'État).
- Mettre en place et animer des outils de suivi et de pilotage de l'activité financière.

B. Expertise administrative et juridique
1. Rédaction et conseil :
- Rédiger les actes administratifs ayant une incidence financière (délibérations, décisions, arrêtés, conventions, notes d'aide à la décision).
- Assurer la veille juridique et réglementaire (M57, comptabilité, fiscalité locale, commande publique).
- Apporter un conseil éclairé aux services municipaux et à la hiérarchie sur l'engagement des dépenses et l'optimisation des recettes.
2. Gestion de la commande publique :
- Assister le DAF dans la sécurisation des procédures de marchés publics (volet financier, suivi des crédits, paiement).
C. Encadrement et organisation du service
1. Management d'équipe :
- Participer à l'organisation et à la coordination de l'équipe du service financier (potentiellement de taille réduite dans une commune de 5000 habitants).
- Participer à la montée en compétence des agents et à la répartition des tâches.
2. Contrôle interne :
- Mettre en place et formaliser les procédures de contrôle interne financier afin de sécuriser le patrimoine et les opérations de la collectivité.

III. Profil et compétences requises

Savoirs techniques Expertise en finances publiques locales (règles budgétaires et comptables M57/M14). Maîtrise des principes de la comptabilité publique. Connaissance du droit des collectivités territoriales et des procédures de la commande publique. Maîtrise des outils informatiques et logiciels financiers (JVS autre ??? , etc.).
Savoir-faire opérationnels Capacité d'analyse et de synthèse (financière, juridique). Excellente qualité rédactionnelle (production de délibérations, notes). Rigueur, méthode et sens de l'organisation. Aptitude à la gestion de projets.
Savoir-être (Comportemental) Sens aigu des responsabilités et du service public. Autonomie et force de proposition. Discrétion professionnelle et loyauté. Capacités relationnelles et managériales (nécessaires pour le tuilage et la future prise de direction).

Le profil recherché

Experience: 1 An(s)

Compétences: Elaborer, suivre et piloter un budget,Présenter un budget,Superviser la gestion financière

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi