Chargé de Mission au Pôle Méditerranée H/F - Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)
- Nanterre - 92
- Fonctionnaire
- Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)
Les missions du poste
Ce poste est ouvert dans le cadre des adaptations organisationnelles qui seront mises en oeuvre début 2026.
Vous participez à l'expertise technique de la DMR.
Votre expérience vous permet d'émettre des avis techniques et de participer à des réunions de conseil intégré sur les projets du RRN de la zone (projets d'aménagement, de gestion de trafic, dossiers SURE, ...), avec l'IGR chef de pôle.
Vous organisez les audits de sécurité routière et participe aux inspections préalables à la mise en service.
Vous assurez la rédaction du rapport IPMS visé par l'IGR et soumis au Maitre d'Ouvrage.
Parmi les dossiers à enjeux sur la zone, on peut citer : la déviation de Martigues - Port de Bouc, la liaison Fos - Salon, le contournement d'Arles, le contournement Ouest de Montpellier, la modernisation du réseau autoroutier d'accès à Marseille (notamment VRTC) et autres projets en lien avec les JO 2030.
Vous intervenez dans l'instruction des dossiers de signalisation directionnelle des itinéraires de la zone, en lien avec les collectivités et les gestionnaires.
Vous participez à la démarche qualité des DIR et des DREAL en les assistant pour le développement de leurs SMQ, en réalisant des audits qualité et des audits thématiques des services.
Au niveau national, dans vos domaines de compétence, vous participez au pilotage et à l'adaptation de la doctrine technique (normes, règlements, guides métiers) pour prendre en compte les orientations stratégiques du Ministère des Transports, les évolutions techniques du domaine, et les enjeux spécifiques liés à la transition écologique et à la transition numérique.
Le profil recherché
Les qualités requises pour ce poste sont les suivantes :
- Capacité d'appréhender un projet routier, connaissance du domaine routier (organisations, métiers, problématiques), Maitrise des techniques routières.
- Connaissance de la norme ISO 9001, expérience du management de la qualité
- Capacité à représenter et à engager le service
- Qualités rédactionnelles
- Sens de l'organisation
- Qualités relationnelles : capacité à travailler en équipe, capacité d'écoute, capacité pédagogique