Conseillère ou Conseiller de Prévention des Risques d'Exposition aux Rayonnements-170 H/F - Université de Toulouse
- Toulouse - 31
- CDD
- Université de Toulouse
Les missions du poste
Rattachée au Domaine Patrimoine Logistique Prévention et Sécurité, la Direction de la Prévention et de la Sécurité (DPS) est en charge des politiques de prévention des risques, de sûreté et de sécurité de l'université.
La DPS comprend 15 agents et est organisée en 3 pôles : Pôle Prévention Sécurité, Pôle Sécurité Incendie, Secours, Sûreté et le Pôle Sécurité Défense.
Le Pôle Prévention Sécurité assiste et conseille l'établissement, dans la démarche d'évaluation des risques, dans la mise en place d'une politique de prévention des risques ainsi que dans la mise en oeuvre des règles de sécurité et d'hygiène au travail.
Les agents du Pôle Prévention Sécurité assurent une expertise notamment en matière de prévention des risques de rayonnements ionisants et non ionisants, des risques biologiques, du TMD, du risque chimique, des risques liés aux ICPE, aux ambiances de travail (amiante, ATEX, bruit, etc...) et aux interventions des entreprises extérieures. Ils accompagnent les services de l'université dans la réalisation des DUERP et la tenue de leur registre SST. Ils assurent également une mission de coordination des acteurs de prévention de proximité (assistant de prévention, personne compétente en radioprotection, référent laser, référent L2, etc...) dont ils animent le réseau.Au sein du Pôle Prévention Sécurité, le conseiller de prévention des risques d'exposition aux rayonnements conseille les directions de l'ensemble des services, composantes et instituts de l'université. Il assure les missions suivantes:
- Piloter la démarche de gestion des risques liées aux rayonnements (cartographie des risques, tableau de bord, plan d'action, mise à jour des DUERP, etc...)
- Assurer le suivi et le renouvellement des déclarations, autorisations, agréments, des achats et des évacuations correspondants aux thématiques pour l'ensemble des services et structures de l'université,
- Conseiller et assister le réseau des assistants de prévention, des PCR et des référents lasers ainsi que les directions des différents services et structures de l'université sur les risques d'exposition aux rayonnements (ionisants, optiques artificiels et les champs électromagnétiques),
- Coordonner et animer les réseaux des CRP et les référents en collaboration avec les différentes cotutelles et partenaires de l'université,
- Concevoir et diffuser des outils d'information et de formation sur les risques d'exposition aux rayonnements
- Assurer une veille réglementaire et technologique,
- Participer aux groupes de travail ou aux dossiers issus des demandes de la Formation Spécialisée,
- Contribuer avec le soutien de la Direction des Achats à l'élaboration des marchés des prestations,
- Apporter son expertise pour les projets de construction ou de réhabilitation des bâtiments.
- En collaboration avec la personne compétente en radioprotection pour la soute de déchets radioactifs, il assure la gestion des sources et des déchets radioactifs (caractérisation, recherche de filières de traitement, suivi des entreprises intervenantes,...), le suivi des déclarations, des contrôles périodiques et des démarches réglementaires.
Le profil recherché
Connaissances:
· Réglementation en matière de radioprotection et prévention des risques (connaissance approfondie)
· Prévention des risques (connaissance approfondie)
· Méthodologie d'analyse et de maîtrise des risques professionnels (connaissance approfondie)
· Système de management intégré de la sécurité, référentiel et norme ISO (notions de base)
· Marchés publics (notion de base)
· Connaissance de l'environnement et du fonctionnement d'un établissement de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (connaissance générale)
Savoir faire technique:
· Définir des procédures et des règles (expertise)
· Rédiger des clauses techniques (expertise)
· Animer une réunion (maîtrise)
· Transmettre des informations (maîtrise)
· Réaliser des synthèses (maîtrise)
· Utiliser les outils bureautiques (maîtrise)
Savoirs comportementaux:
· Capacité d'adaptation
· Sens relationnel
· Rigueur et fiabilité
· Autonomie, prise d'initiative, gestion des priorités
Diplômes requis: Diplôme d'ingénieur ou équivalent dans le domaine de la prévention des risques. Certification PCR niveau 2, secteur d'activité industrie/recherche, option sources scellées - générateurs X - accélérateurs de particules - sources non scellées, souhaitée.
Expérience souhaitée: minimum 5 ans dans des fonctions similaires