Médecin Centre de Soins - Versailles H/F - EFS Etablissement Français du Sang
- Versailles - 78
- CDI
- EFS Etablissement Français du Sang
Les missions du poste
Entité de rattachement
L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.
Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.
Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.
Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves... qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.Missions principales:
- Encadre l'activité du Centre de Soins selon les directives et objectifs fixés par le siège régional et national, dans le respect des procédures et modes opératoires en vigueur
- Assure la prise en charge médicale des activités thérapeutiques réalisées sur le site (consultation, prescription et surveillance du bon déroulement des soins) :
- Actes d'aphérèse thérapeutique (échanges érythrocytaires, prélèvements de cellules souches autologues et allogéniques, leucaphérèses à visée de fabrication de CAR-T cells)
- Prend en charge les incidents patients, gère les urgences, appelle le service de Réanimation si nécessaire
- Gère les interfaces avec les cliniciens, les médecins traitants et spécialistes, le laboratoire d'IH, le Service de Distribution-délivrance, le laboratoire de Thérapie Cellulaire, l'UGRQ
- Planifie les actes de soins en fonction des résultats des patients et des capacités d'accueil du Centre (nombre d'IDE présentes), en accord avec les cliniciens
- S'assure du respect des Bonnes pratiques pour tous les actes de Soins
- Participe au maintien de la politique et du système Qualité du Centre de Soins en s'appuyant sur le Manuel d'Assurance Qualité
- Le cas échéant, participe à la déclaration des non-conformités et effets indésirables, par l'intermédiaire des circuits déclaratifs (hémovigilance, matériovigilance, biovigilance, SWAN)
- Autres actes de soins (transfusions, saignées)
Le profil recherché
Diplôme nécessaire :
- Diplôme de Docteur en Médecine
- DUTS ou Capacité en Technologie Transfusionnelle, à valider dans un délai de 2 ans à compter de la prise de fonctions
- Inscription annuelle à l'Ordre Des médecins
Habilitations requises :
- Etre titulaire d'une Attestation de formation aux gestes et soins d'urgences (AFGSU niveau 2) en cours de validité
- Expérience requise de 15 cytaphérèses sous la responsabilité d'un médecin qualifié pour les prélèvements de cellules hématopoïétiques et mononucléées sanguines (règles BP : 07/02/20)