Recrutement Etablissements publics locaux

Juriste Instructeur Enquêteur - Metropole Lyon H/F - Etablissements publics locaux

  • Lyon - 69
  • Fonctionnaire
  • Etablissements publics locaux
Publié le 11 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale unique en France. Créée en 2015, elle est la seule à réunir autant de missions et compétences différentes. Elle porte des politiques publiques ambitieuses pour ses concitoyens et réalise ses missions de service public dans de très nombreux domaines : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l'enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport,...Pour accompagner l'ensemble des collaborateurs dans leur mission, la fonction ressources humaines est déconcentrée. La Direction des Ressources Humaines (DRH) fédérale (120 agents) qui appartient à la délégation ressources humaines et moyens généraux, est garante de la politique RH. Elle en assure le pilotage et la coordination. Elle s'appuie sur 6 services ressources humaines de proximité (250 agents) qui assurent la gestion quotidienne des agents au plus près des directions opérationnelles.
Au regard de la volonté forte de la collectivité d'agir sur toute suspicion de discrimination, de harcèlement, ainsi que sur tous les manquements professionnels des agents de la Métropole, celle-ci possède son unité instruction et discipline, rattachée directement à la Direction des Ressources Humaines. Cette unité a pour mission d'enquêter sur tous les signalements de manquements professionnels portés à sa connaissance et d'organiser le suivi disciplinaire. Intégré à une équipe de 3 personnes, vous instruisez les dossiers de manquements professionnels, vous accompagnez et conseillez les managers.

https://www.emploi-territorial.fr/offre/o069251211001328-juriste-instructeur-enqueteur?pk\_campaign=ep

Le profil recherché

VOTRE PROFIL :
Issu.e d'une formation de juriste (Bac +5), vous disposez de compétences en expertises juridiques, notamment dans le domaine disciplinaire, connaissances en matière d'enquête administrative, déontologie. Vous maitrisez le statut de la fonction publique (notamment droits et obligations des fonctionnaires) et bénéficiez idéalement de connaissances des notions juridiques relatives au harcèlement moral et sexuel, discrimination, agissement sexiste et sexuel. Des connaissances en gestion des ressources humaines et des organisations territoriales seraient également appréciables. Vous maitrisez l'utilisation des outils informatiques et bureautiques (pack office).Votre capacité à travailler en équipe, votre fort sens relationnel associés à votre disponibilité sont vos atouts afin d'exercer votre fonction de juriste enquêteur. Vous serez également attendu.e sur vos qualités rédactionnelles, votre esprit de synthèse et votre capacité à faire preuve d'autonomie. Vous pourrez également vous appuyer sur votre rigueur, votre méthode et votre discrétion ainsi que votre capacité d'analyse et de jugement pour mener à bien vos missions.

Pourquoi rejoindre la Métropole :
Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d'une restauration collective possible (sur place ou à proximité),
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d'une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d'un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites,
- d'une conciergerie.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi