Chargé·e de l'Animation des Politiques Territoriales d'Aménagement H/F - Service Public
- Épinal - 88
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
1 - «Vos missions en quelques mots»
Enjeux et missions du poste :
En toute autonomie, vous serez amené à rencontrer régulièrement les élus des communes labellisées Petites Villes de Demain (PVD) ainsi que les présidents d'EPCI qui attendent de la réactivité, de la technicité et de l'expérience dans l'accompagnement que vous allez apporter. Vous animerez et/ou participerez aux réunions présidées par le Préfet et/ou les sous-Préfets, notamment le COPIL des élus et les COPIL des Opérations de Revitalisation de Territoires (ORT). Vous serez l'interlocuteur privilégié de l'ANCT au niveau national.
- Accompagner, expertiser, appuyer et conseiller les élus dans la mise en oeuvre de leurs programmes d'actions de revitalisation du territoire, dans le cadre des dispositifs PVD et ORT et favoriser l'émergence de projets d'aménagement et d'urbanisme durables et qualitatifs, en lien avec les objectifs du Plan Ville Durable;
- Comprendre les dynamiques à l'oeuvre sur les territoires en matière d'habitat, d'urbanisme, d'aménagement et de transition écologique;
- Porter les politiques publiques en matière d'aménagement, d'habitat, et de transition écologique dans un contexte de territoire en forte mutation (déprise démographique, adaptation au changement climatique, transition économique) ;
- Informer et sensibiliser les élus et les acteurs sur les problématiques locales d'aménagement et sur les enjeux portés par l'État.
Activités principales:
- Accompagner les communes engagées dans la démarche PVD à l'émergence de leurs projets; être acteur des différents ateliers / réunions et identifier les partenaires à associer.
- Proposer l'ingénierie adaptée et notamment l'ingénierie sur mesure de l'ANCT (suivi de l'étude au côté de la collectivité), les accompagnements potentiels du type atelier flash et les financements pouvant répondre au projet de l'élu. Travailler en transversal avec les autres services de la DDT afin d'identifier les réglementations applicables et anticiper les procédures à mener. Instruire les demandes de financement (DETR, Fonds Vert...).
- Mettre en place une veille sur les dispositifs (Appel à Projets, POPSU...) afin de les proposer avec pertinence aux collectivités qui peuvent entrer dans la démarche.
- Être en position de référent pour les chefs de projets PVD. Rencontrer régulièrement les chefs de projets afin de faire le point sur l'avancement des actions. Les accompagner pour mettre à jour les outils de suivi et faire remonter les initiatives locales au niveau national.
- Animer le réseau des chefs de projet en collaboration avec le conseil départemental: proposer des journées dédiées afin de répondre aux besoins des chefs de projets.
- Contribuer à l'animation le réseau des élus, instance présidée par le Préfet de département.
Le profil recherché
2-«Profil Recherché »:
Compétences techniques
- Connaissances des politiques et outils de l'aménagement et développement durable
- Maîtrise des politiques de l'habitat
- Maîtrise des outils et des procédures d'urbanisme et d'habitat
Compétences transversales
- Savoir conduire un projet
- Savoir faire preuve d'initiative et d'autonomie tout en rendant compte
- Savoir rédiger, synthétiser, être rigoureux, organisé
- Savoir travailler en équipe et en réseau
- être capable de prendre des initiatives
Compétences relationnelles
- Savoir animer une réunion, s'exprimer en public, communiquer et porter la politique de l'État,
- Savoir écouter et convaincre
Modes d'acquisition :
Formation et accompagnement