Responsable des Médiations Publics Jeunesse Besoins Spécifiques - Mairie de Rennes H/F - Communes
- Rennes - 35
- Fonctionnaire
- Communes
Les missions du poste
Le réseau des bibliothèques de Rennes est composé de 11 bibliothèques de quartier auxquelles s'ajoute l'Équipe médiation et action éducative (MAE).
L'équipe MAE porte une mission sociale et de proximité forte. Ses actions s'articulent autour de trois axes principaux : le prêt de livres, l'action éducative et la médiation culturelle.
Son objectif est de favoriser l'accès au livre dans tous les lieux de vie et de toucher des publics éloignés de la lecture, notamment par l'organisation de séances de médiation dans diverses structures (EHPAD, Centres pénitentiaires, CHU, Etablissements d'enseignements spécialisés, Foyers, Terrain des gens du voyage...).
Responsable des médiations à destination des publics Jeunesse à besoin(s) spécifique(s) : avec l'adjoint chargé de projets publics spécifiques Jeunesse, vous concevez et développez des actions de médiation à destination des publics jeunesse à besoins spécifiques dans les structures, associations et organisations accueillant ou oeuvrant pour ces publics. Aussi, vous assurez la conduite de projets pour la mise en oeuvre de ces actions (prise de contact avec les intervenants, planification des interventions, transmission des informations,...). Partage de pratique, conception d'Actions hors les murs, coordination d'événements, vous avez un rôle phare au sein du service des Bibliothèques municipales.
Contribution à une commission collections du réseau : pour ce faire, vous préparez des commandes dans le respect des échéances fixées et contribuez à la valorisation des collections du domaine pour l'ensemble des bibliothèques.
Accueil des publics en bibliothèques de quartier : comme chaque agent.e des Bibliothèques de Rennes, vous assurez l'accueil du public un samedi sur deux en bibliothèque de quartier.
Le profil recherché
Sens de l'accueil du public, particulièrement jeunesse
Attention marquée pour les publics éloignés du livre et de la culture et les publics à besoins spécifiques (personnes en situation de handicap, publics du champ social, public en situation d'illettrisme ou en difficulté face à la lecture...)
Curiosité intellectuelle, créativité
Suivi et mise en oeuvre de projets à contenu culturel
Connaissances bibliothéconomiques et qualités rédactionnelles
Sens de l'organisation
Maîtrise des outils informatiques et numériques
Des compétences en médiation culturelle à destination des publics spécifiques sont attendues.