Ingenieur Statisticien H/F - CSTB
- Champs-sur-Marne - 77
- CDI
- CSTB
Les missions du poste
Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de plus de 1000 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.
Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.
Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?La Direction Santé, Ambiances et Mobilités du CSTB recherche un(e) Ingénieur(e) Statisticien(ne) en CDI. Le poste est basé à Champs-sur-Marne (77).
La Direction Santé, Ambiances et Mobilités composée d'environ 120 personnes travaille sur les sujets liés à la qualité des environnements intérieurs, à l'exposition et risques sanitaires, et à la qualité des ambiances urbaines et mobilités.
Au sein de la sous-direction Qualité des Environnements Intérieurs, la Division Ingénierie des données et des environnements est composée de 6 personnes.
Au sein de cette division, vos principales missions seront les suivantes :
1/ Piloter et réaliser des travaux de recherche et d'expertise pour le compte de partenaires publics ou privés et dans le cadre du programme de R&D CSTB
2/ Conduire et coordonner les analyses statistiques dans le cadre :
des travaux de recherches et études de la Division, et plus généralement du CSTB sur la thématique de la qualité des environnements intérieurs et de la santé dans les bâtiments.
des travaux de l'Observatoire de la qualité des environnements intérieurs (OQEI).
Les missions incluent plus précisément :
La gestion de projet.
La participation à l'élaboration des protocoles et supports d'enquête (stratégie d'échantillonnage, questionnaires) des campagnes de mesure à grande échelle menées par la Division, incluant la rédaction du cahier des charges pour la gestion du flux de données, leur stockage et leur validation.
La validation des données collectées lors des campagnes à grande échelle et leur préparation pour les analyses statistiques (mise en oeuvre de stratégies d'imputation des données manquantes, gestion de données censurées).
La collecte, le nettoyage et la transformation de données disponibles en open access.
La rédaction de plan d'analyses statistiques et leur mise en oeuvre : statistiques descriptives, analyses de données multidimensionnelles, méthodes de classification (analyses discriminantes et arbres), modélisation (régression linéaire, logistique, modèles multiniveaux, panel et variabilité temporelle), méthodes d'enquêtes et de sondage (redressement), systèmes d'information géographique, méthodes plus innovantes mobilisant les connaissances les plus récentes en matière de traitement de données de grande dimension.
La restitution et la présentation des résultats des travaux de recherche.
Le maintien, l'actualisation et le développement de son expertise scientifique.
La formation des collaborateurs et le partage de l'expertise.
La publication et la participation à des colloques, la veille sur ses sujets d'expertise.
L'animation des réseaux de partenaires externes ou internes.
La contribution à la notoriété du CSTB et l'accompagnement du développement commercial toutes activités confondues.
Activités complémentaires :
Encadrer et accompagner les stagiaires & les doctorants.
Le profil recherché
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau Bac +5 minimum, type Master 2 ou Ecole d'ingénieur en statistiques, statistiques publiques.
Vous disposez d'une expérience de 5 ans minimum sur un poste similaire.
Vous maîtrisez le logiciel R.
La maîtrise de Python et des logiciels de SIG serait un plus.
Vous avez un goût pour les projets de recherche et d'innovation.
Vous disposez de qualités rédactionnelles et relationnelles et d'aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire.
Vous faites preuve de rigueur et d'autonomie.
Une maîtrise de l'anglais écrit et parlé est indispensable pour la tenue du poste.