Gestionnaire Administratif Protection de l'Enfance Centre Anjou a H/F - Conseils départementaux
- Angers - 49
- Fonctionnaire
- Conseils départementaux
Les missions du poste
Nous recherchons un·e gestionnaire de dossiers pour accueillir, informer et orienter les familles et partenaires, gérer les dossiers administratifs des enfants suivis par le service, rédiger et suivre les courriers, et réceptionner et analyser les aides financières.
Accueil et Orientation :
Accueillir, informer et orienter au premier niveau des familles et partenaires du dispositif de protection de l'enfance.
Gestion des Dossiers Administratifs :
Gérer le dossier administratif de l'enfant via la saisie des données relatives aux prestations dans SOLIS TSE, de la création à la clôture du dossier de l'enfant confié, dans le respect des processus et procédures.
Classer, trier et pré-archiver le dossier papier et numérique.
Rédaction et Suivi des Courriers :
Rédiger, formaliser et suivre les courriers individualisés auprès des partenaires et des familles.
Rédiger les courriers de préconisation du service de protection de l'enfance auprès du Juge des enfants et de la Cour d'appel.
Rédiger les courriers et le contrat d'accueil à l'intention des familles d'accueil.
Rédiger les documents relatifs aux engagements financiers de la collectivité.
Réception et Analyse des Aides Financières :
Réceptionner, analyser et enregistrer les aides financières, préparer la décision et éditer les réponses apportées.
Réceptionner les demandes de TISF qui s'inscrivent dans le cadre du soutien au droit de visite et d'hébergement : étude, préparation à la décision et notification.
Le profil recherché
Le·a candidat·e idéal·e doit avoir une connaissance des missions de l'aide sociale à l'enfance, des dispositions juridiques dans le champ de la protection de l'enfance, et du fonctionnement du Département, des procédures, des circuits et des partenaires.
Il·elle doit également connaître les droits et obligations de la Fonction publique territoriale, le règlement départemental enfance famille, les différents services et missions du Département, les acteurs du champ de la protection de l'enfance, et les circuits de transmission des documents.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit être capable de rédiger et mettre en forme des documents selon les règles internes de présentation, de respecter les procédures, de mettre en oeuvre les différentes étapes d'instruction d'un dossier, et d'organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités.
Il·elle doit également être capable d'utiliser Word, Outlook, SOLIS TSE, Easyfolder et le logiciel utilisé pour les prises en charge taxi, de respecter les règles de déontologie liées à son activité, et de travailler dans l'urgence.
Enfin, le·a candidat·e doit faire preuve de qualités relationnelles telles que la méthode, l'organisation, la rigueur, l'autonomie, la réactivité, le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe, la capacité à s'adapter, à prendre du recul face aux situations, et à gérer l'agressivité éventuelle du public.