Ingénieur·e Pédagogique Multimédia H/F - Service Public
- Perpignan - 66
- CDD
- Service Public
Les missions du poste
Le poste est rattaché au service Platinium, la responsable administrative est la n+1 de l'ingénieur pédagogique.
L'activité est placée sous la responsabilité politique du Vice-présidente Formation et Vie Universitaire, en charge de l'offre de formation et des questions pédagogiques et du Vice-président Stratégie Numérique IA.
Ce poste implique une interaction forte avec de nombreux interlocuteurs et acteurs en particulier les enseignants-chercheurs, les directions des composantes et les équipes pédagogiques, la Direction des Systèmes d'Information (DSI) et une collaboration étroite avec les ingénieurs pédagogiques du service Platinium.
Dans le cadre du déploiement de projets d'établissement en lien avec la pédagogie, l'ingénieur pédagogique sera amené à digitaliser différents types de contenu sur les plateformes Moodle de l'établissement, ou sur Open EDX dans le cadre de MOOC.
Une bonne connaissance des outils Genially et Canva est indispensable tout comme des qualités de création graphique adaptable à l'environnement professionnel de l'université Perpignan Via Domitia.Mission:
Étudier et assurer la maîtrise d'oeuvre des projets pédagogiques numériques pour répondre aux besoins des différents acteurs et publics de l'établissement. Assurer la médiatisation de ces projets pédagogiques sur différentes plateformes.
Connaissances :
Approfondies:
- Plateforme LMS en particulier Moodle et Open Edx;
- Outils de création de contenu visuel et interactif Canva et Genially;
- Techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et des normes associées.
Maitrisées:
- Sciences de l'éducation
- Processus et mécanismes d'apprentissage
- Ingénierie pédagogique
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Technologies de développement web et multimédia
- Technologies de production audiovisuelle et multimédia
- Interopérabilité des outils de gestion de contenus
- Portails documentaires, moteurs de recherche, web de données, plateformes et outils e-Learning
- Droit de la propriété intellectuelle
- Techniques d'expression écrite en français
- Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles :
Coordonner et animer des activités pédagogiques ; Piloter un projet ; Accompagner et conseiller ; Travailler en équipe ; Accompagner les changements.
Compétences comportementales :
Sens de l'initiative ; Capacité d'adaptation ; Capacité d'écoute ; Adaptabilité ; Pro-actif ; Esprit d'équipe ; Respect des délais
Le profil recherché
Activités:
- Concevoir et mettre en oeuvre des projets numériques en lien avec la pédagogie de l'enseignement supérieur;
- Élaborer les cahiers des charges fonctionnels pour la réalisation de dispositifs et de ressources;
- Mettre en oeuvre la chaîne de production-médiatisation des contenus dans le respect des cahiers des charges établis (ergonomie, accessibilité, graphisme, qualité);
- Respecter et faire respecter les législations en vigueur concernant le droit d'auteur et le droit à l'image pour tous les éléments visuels, sonores et textuels inclus dans la production;
- Assurer la mise en place et la gestion des infrastructures, outils et services d'appui à la pédagogie numérique (plateformes, podcasts, outils auteur);
- Communiquer, produire et mettre à disposition des ressources documentaires (outils et logiciels spécifiques) ou pédagogiques à destination des enseignants;
- Participer aux grands projets pédagogiques structurants ou de formations, hébergés par le service;
- Contribuer à la valorisation des initiatives pédagogiques
- Assurer une veille technico-pédagogique
Avantages sociaux (sous conditions) :
Contribution mutuelle 15€ bruts /mois ; Prise en charge partielle des titres ou abonnements de transport ; Accès aux tarifs préférentiels des services universitaires : restaurant universitaire, bibliothèque, salle de sports ; Supplément familial de traitement (si enfants mineurs à charge).
Vie personnelle et professionnelle :
Temps de travail : 37h30 hebdomadaires ; 57 jours de congés annuels (dont 6 semaines de fermeture administrative) ; Télétravail possible après 6 mois sur le poste.
Accompagnement : Formation des personnels ; Préparation aux concours.