Recrutement Direction de la Sécurité Sociale (DSS)

Dss Chargé d'Études Statistiques et Médico-Économique « Soins de Ville» H/F - Direction de la Sécurité Sociale (DSS)

  • Paris 7e - 75
  • Fonctionnaire
  • Direction de la Sécurité Sociale (DSS)
Publié le 19 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le bureau de l'économie de la santé (6B) - 10 personnes dont un chef de bureau, deux adjoints au chef de bureau et 7 chargés de mission :

- synthétise les prévisions financières et le suivi conjoncturel de l'ensemble des prestations d'assurance maladie: il assure notamment l'animation du groupe mensuel de suivi statistique de l'ONDAM et les travaux de synthèse relatifs à l'élaboration et au suivi de l'ONDAM.

- prépare les auditions de la direction par le comité d'alerte sur l'évolution des dépenses d'assurance maladie ;

- réalise des études sur la mise en oeuvre et le suivi des politiques de régulation du système d'assurance maladie. Certaines études sont publiées dans les rapports à la Commission des comptes de la sécurité sociale ;

- évalue l'impact financier pour l'assurance maladie de projets de réforme, par exemple le "100% Santé", permettant la prise en charge à 100% par les assurances maladie obligatoire et complémentaire, Complémentaire santé solidaire ;

- répond a de nombreuses commandes ponctuelles d'évaluation chiffrée en provenance de la direction et des cabinets ministériels

PARTENAIRES

Les autres sous-directions de la DSS en particulier celles chargées du financement du système de soins et de l'accès aux soins (SD1).
Les cabinets ministériels;

Les directions du ministère des Solidarités et de la santé : direction de la recherche, des études, des évaluations et des statistiques (DREES), direction générale de l'offre de soins (DGOS).Activité principale

Au sein du bureau Économie de la santé de la sous-direction des études et des prévisions financières, le/la titulaire du poste est en charge de plusieurs missions recentrées sur les soins de ville (hors dépense des produits de santé). Ses missions seront en particulier :

- Des travaux d'évaluation économique sur les soins de ville :

Ces travaux se baseront principalement sur les exploitations informatiques, statistiques et économétriques des données de la CNAM (SNDS). La participation à l'évaluation précise et le suivi des impacts financiers des mesures de régulation en ville est un axe majeur du poste et se fera en collaboration avec les départements métiers.

De manière plus précise, il est envisagé d'approfondir le suivi de l'impact financier de la prise en charge des cotisations dans le cadre des modifications réglementaires récentes. Il est également souhaité, en partenariat avec la CNAM, l'URSSAF, la DREES et la DGFIP, de poursuivre les analyses reliant les honoraires, leurs dépassements et les revenus des différentes professions de santé.

Le suivi et la compréhension des indemnités journalières seront des dimensions importantes du poste. Il sera demandé de produire des analyses sur la dynamique et sur le taux de recours et de réaliser des simulations de réformes réglementaires sur le champ des indemnités journalières (maladie et accident du travail-maladie professionnelle). A ce titre, le/la chargé/e d'étude sera le/la référent/e data sur les indemnités journalières au sein de la direction via l'exploitation des données du système national des données de santé (SNDS).

- Le suivi des professionnels de santé :

Les suivis, les analyses et les prévisions de l'activité des différentes professions de santé en ville seront attendus. Ces travaux s'effectueront en étroite collaboration avec les différents bureaux métiers de la DSS et la CNAM. Ils permettront de contribuer au suivi de l'Objectif National de Dépenses d'Assurance Maladie (ONDAM) et aux travaux de la Commission des comptes de la sécurité sociale.

- L'analyse du partage du financement des dépenses de santé :

Les suivis, les analyses et les prévisions de l'économie des organismes de complémentaire santé seront à suivre en relation avec la DREES. Il sera également demander d'instruire tous les dossiers ayant trait au partage du financement entre assurance obligatoire, assurances complémentaires et patients et des réformes à venir sur le sujet.

Les missions sont susceptibles d'évoluer selon l'actualité et les besoins du bureau.

Le profil recherché

Formation Bac +5 : Master 2 en économie et/ou statistique, ingénieur en statistique

Connaissances (E : expert / M : maitrise / A : application / N : notions)
Analyse économique , notamment économie de la santé : E
Méthode quantitatives : E
Droit de la sécurité sociale : A

Savoir-faire (E : expert / M : maitrise / A : application / N : notions)
Rédiger des documents synthétiques directement utilisables par le décideur politique : M
Traitement et analyses de bases de données de santé : E
Produire et analyser des documents quantitatifs (tableaux, graphiques) : E
Produire des documents permettant de mettre en valeur les résultats des politiques de sécurité sociale (notamment diaporamas) : M
Maitrise des outils informatiques de base (pack microsoft office) : E

Savoir être nécessaire :
Disposer de très bonnes capacités d'analyse
Faire preuve de réactivité
Curiosité d'esprit
Goût du travail en équipe

Expérience professionnelle : la justification d'une première expérience dans le domaine de l'économie de la santé et/ou des études statistiques serait appréciable, mais le poste convient aussi à un débutant fortement motivé ou à une nouvelle orientation professionnelle.

La connaissance de SAS pour les extractions et l'analyse des données du SNDS est requise.
Une connaissance préalable des données du SNDS serait largement appréciée, tout comme la maitrise de R.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi