Directeur du Musée et Responsable du Pôle Culture Associations et Animations - Commune de Sanguinet H/F - Communes
- Sanguinet - 40
- Fonctionnaire
- Communes
Les missions du poste
Directeur(rice) du musée et responsable du pôle culture, associations et animations
Sanguinet, commune touristique d'environ 5 000 habitants, bénéficie d'un environnement naturel privilégié, entre forêt et lac, à proximité de l'océan, du Bassin d'Arcachon et de Bordeaux.
La Commune de Sanguinet recherche le responsable de son pôle culture, associations et animations, en charge de la direction du musée du Lac.
Fruit de 50 années de recherches archéologiques subaquatiques, le musée du Lac bénéficie de l'appellation « Musée de France ». Il présente une collection de 450 objets parmi les milliers retrouvés sous les eaux du lac de Cazaux-Sanguinet témoignant d'une occupation humaine depuis le Néolithique. Cinq sites archéologiques datés de l'âge du Bronze, de l'âge du Fer et de l'antiquité gallo-romaine ont en effet été mis au jour depuis 1970, livrant d'abondants vestiges et une quarantaine de pirogues illustrant la vie domestique, artisanale et la navigation, du Néolithique à la période gallo-romaine.
Dans le cadre d'une opération d'aménagement du centre bourg, la Commune de Sanguinet construit un centre socioculturel accueillant une médiathèque (intégrant une ludothèque), un auditorium et des salles associatives.
Le.la responsable du pôle aura la particularité d'exercer deux missions, d'une part le pilotage d'un pôle dédié à la culture, les associations et les animations (30% du temps de travail) et, d'autre part, la direction du musée du Lac (70%). Il s'appuiera sur la collaboration de six agents : une responsable de la médiathèque (cat B) et deux agents de médiation culturelle (cat C) ; un agent d'accueil et de médiation culturelle au musée (cat C) ; une chargée de culture, animation et associations (cat B) ; une assistante administrative (cat C).
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o040251218001377-directeur-musee-responsable-pole-culture-associations-animations?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
Attaché.e territorial.e de conservation du patrimoine.
Expérience significative sur un poste similaire.
Bac +5 spécialités histoire, histoire de l'art, archéologie, musée ou patrimoine.
Savoirs et savoir-faire
- Connaissances en archéologie et en histoire : maîtrise des concepts, des méthodes et des pratiques de l'archéologie. Une spécialisation en Protohistoire ou Antiquité gallo-romaine serait un atout.
- Connaissance des réglementations et procédures : maîtrise des réglementations nationales relatives à la gestion des musées de France et des sites archéologiques ; expérience significative en musée de France.
- Connaissance des principes de la conservation préventive, du conditionnement et de la régie de collections archéologiques.
- Management d'équipe : aptitudes à encadrer, motiver et coordonner une équipe, avec une capacité à favoriser la collaboration et la performance collective.
- Bonne maîtrise du contexte institutionnel des collectivités territoriales et des procédures administratives (fonctionnement des régies, des marchés...) et des technologies de l'information et de la communication.
- Connaissance des enjeux sociologiques, des politiques culturelles, des réseaux locaux et nationaux.
- Sens du service public avec une attention particulière à l'accessibilité, à la transparence et à la satisfaction des usagers.
Savoir-être
- Aisance rédactionnelle, organisationnelle et relationnelle,
- Capacité à la médiation sociale et à la fédération des acteurs autour d'un projet,
- Aptitude à travailler en réseau professionnel,
- Sens des responsabilités et autonomie,
- Sens de l'organisation, méthode, rigueur, esprit d'initiative, dynamisme.
Emploi permanent à temps complet. Recrutement exclusif d'un fonctionnaire du cadre d'emploi des attachés territoriaux de conservation du patrimoine (filière culturelle).
Régime indemnitaire (Ifse + Cia).
Action sociale.
Contraintes du poste
Permis B obligatoire.
Horaires et rythmes variables en fonction de l'évènementiel et des pics d'activités du pôle et du musée.