Chercheur - H/F - INSERM - DR Nouvelle-Aquitaine
- Bordeaux - 33
- Fonctionnaire
- INSERM - DR Nouvelle-Aquitaine
Les missions du poste
Structure Délégation Régionale Inserm Nouvelle-Aquitaine - UMR 1212 dirigée par M. Darfeuille - UMR 1312 dirigée par M. Saltel
Mission principale
Le cancer gastrique (GC) est la quatrième cause de décès par cancer dans le monde. Le pronostic reste mauvais, avec un taux de survie à 5 ans inférieur à 4 % pour les formes métastatiques. Pr Varon a décrypté le rôle crucial des cellules souches cancéreuses (CSC) dans la résistance au cancer, la récidive et les métastases, et a identifié des biomarqueurs spécifiques qui sont surexprimés dans les CSC et faiblement exprimés dans les cellules épithéliales non CSC. Ce projet vise à développer une chimiothérapie à double cible pour les CSC gastriques. Le Dr Leblond Chain a récemment assemblé des aptamères afin qu'ils présentent à la fois des propriétés de ciblage et de transport de médicaments.
Ce projet vise à concevoir des nano-assemblages d'aptamères afin d'améliorer le traitement du cancer gastrique grâce au ciblage bispécifique des cellules souches cancéreuses et à l'administration d'une combinaison programmée de médicaments. Actuellement, un doctorant a lancé le projet et a validé les aptamères pour chaque récepteur, tout en optimisant leurs assemblages bispécifiques. Les propriétés de ciblage in vivo sont actuellement en cours d'évaluation, tout comme l'évaluation in vitro des conjugués médicament-aptamère.
Cette opportunité de post-doctorat est axée sur l'optimisation d'aptamères multivalents pour le ciblage spécifique des CSC gastriques. En effet, l'affinité des aptamères pour leurs cellules cibles peut être augmentée par la coopérativité à la surface de la cellule, en exploitant les récepteurs surexprimés. De plus, les aptamères multivalents permettent la conjugaison d'aptamères avec des cibles distinctes. Par conséquent, les aptamères LYTAC pourraient être conçus pour déclencher la dégradation des récepteurs GCSC surexprimés. Ces systèmes innovants à base d'acides nucléiques seront conçus dans le laboratoire ARNA et évalués sur des modèles cellulaires GC in vitro 2D et 3D BRIC. Enfin, des modifications chimiques des aptamères visant à optimiser la stabilité in vivo seront envisagées et évaluées.
Activités pr...
Le profil recherché
Connaissances :
Nanotechnologies à base d'ADN, aptamères, oligonucléotides
Notions de cancérologie, par exemple cancer gastrique
Communiquer en langue anglaise
Savoir-faire :
Savoir utiliser les logiciels spécifiques à l'activité, faire une veille bibliographique, proposer des protocoles expérimentaux, encadrer des étudiants, transmettre des connaissances, analyser et communiquer les résultats en langue anglaise, rédiger des rapports.
Aptitudes :
Goût pour la recherche, rigueur
Capacité à travailler en équipe
Autonomie
Sens relationnel
Sens de l'organisation
Curiosité intellectuelle,
Sens critique.
Le candidat doit présenter une formation en sciences pharmaceutiques, biochimie, chimie, nano/biotechnologies, biologie, ou biophysique. Une expérience en culture cellulaire et expériences animale est un atout mais n'e...