Recrutement L'espelido

Travailleur Social H/F - L'espelido

  • Nîmes - 30
  • CDI
  • L'espelido
Publié le 24 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

L'Association L'ESPELIDO a été créée en 1974 par la volonté de plusieurs acteurs locaux.
Ses missions principales sont de rencontrer, d'accompagner et si nécessaire d'accueillir toute personne en difficulté sociale, économique, physique ou psychologique ; de promouvoir l'épanouissement de ces personnes en leur offrant la possibilité de retrouver ou d'accéder à leur autonomie ainsi qu'à une insertion sociale et culturelle ; de lutter contre toutes les formes d'exclusion ou de discrimination.
Pour répondre à l'évolution des besoins des publics, des services et dispositifs ont été mis en place au sein de 5 unités d'intervention, afin de diversifier les réponses et s'appuyer sur de nouvelles mesures d'action sociale : unité d'accompagnement social renforcé, unité centres d'hébergement collectif et diffus, unité protection des populations, unité gestion immobilière et logistique, unité services généraux.

Rejoindre L'Espélido, c'est contribuer à une mission porteuse de sens, dans une structure à taille humaine, ancrée sur des valeurs de solidarité, engagement, dignité.

Au sein de l'unité Accompagnement social Renforcé - Service Logement // sous l'autorité du chef(fe) de service et de la direction.

L'ensemble des actions s'adresse à un public en grande difficulté sociale et nécessitant un accompagnement lié au logement. Pour mettre en oeuvre nos actions, nous avons différents dispositifs : l'Accompagnement Sociale Lié au Logement (ASLL), l'Accompagnement vers et dans le logement (AVDL) ainsi que l'Intermédiation Locative (IML).
Vous interviendrez plus particulièrement sur le service d'Intermédiation locative.

Vos missions :
- Élaborer les documents écrits nécessaires à la réalisation de la mission (Évaluation sociale, projets d'action, rapports d'activité.)
- Accompagner sur la gestion budgétaire ;
- Effectuer des visites à domicile ;
- Travailler en réseau (bailleurs sociaux, CAF, ADHL, FSL, travailleurs sociaux de secteur,.) et les dispositifs de logement et de relogement (DALO, FSL, AVDL, SIAO,.) ;
- Assurer les missions d'accompagnement tout au long du parcours d'insertion jusqu'au glissement de bail / accès à un logement autonome ;
- Orienter vers des dispositifs existants et adaptés.

Votre Profil :
- Travailleur(se) social(e) diplômé(e) de type Educateur(trice) Spécialisé(e), Conseiller(ère) E.S.F., Assistant(e) de Service Social ;
- Vous avez une appétence pour le travail avec le public accueilli. Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités humaines, d'écoute ;
- Vous savez apaiser les situations de conflits et de tensions ;
- Vous êtes autonome, responsable, organisé, rigoureux ;
- Vous appréciez de travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau ; vous êtes habitué à transmettre des informations et participer à des réunions ;
- Vous avez de très bonnes qualités rédactionnelles et capacités de communication
- Vous avez une capacité au positionnement éthique (INDISPENSABLE) ;
- Goût pour l'autonomie et les déplacements - le poste nécessite de nombreux déplacements au domicile des personnes accompagnées, sur le département du Gard, en véhicule de service (INDISPENSABLE)
- Permis « B » exigé ;

Votre statut :
- Coefficient selon ancienneté et dispositions des accords CHRS NEXEM, Groupe V.
- Temps de travail : temps complet - 37h + RTT
- Lieu de travail : 30, rue Henri IV - 30 Nîmes
- Déplacements quotidiens - visites à domicile

Candidature jusqu'au 16/01/2026
Prise de poste immédiate.

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la famille,Orienter une personne vers des partenaires relais

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi