Praticien Hospitalier en Psychiatrie Adulte H/F - EPSM 71
- Sevrey - 71
- CDI
- EPSM 71
Les missions du poste
Établissement Public de Santé Mentale de Saône-et-Loire, l'EPSM 71 exerce ses missions sur l'ensemble du département pour la prise en charge des enfants et des adolescents et sur les deux tiers nord du département pour la prise en charge des adultes soit les bassins d'Autun, de la Bresse bourguignonne, du Grand Chalon et de Creusot-Montceau.
Nos activités sont réparties entre le site hospitalier situé à Sevrey (6km de Chalon-sur-Saône) et presqu'une cinquantaine de sites extrahospitaliers (17 CMP, 5 CATTP, 9 hôpitaux de jour, des équipes mobiles...) couvrant ainsi en proximité tout le territoire de santé .MISSIONS DU POLE
Le pôle d'admission et court séjour (PACS) regroupe l'ensemble des unités d'amission adultes du centre hospitalier de Sevrey. Il est constitué de 4 services de soins, auxquelles s'ajoutent plusieurs dispositifs de coordination et d'appui: UACH, RéseauPsy, Vigilan'S ainsi que plusieurs services transversaux : Unité intersectorielle de médecine somatique, PUI, kinésithérapie, dentisterie.
CONTEXTE : Unité ouverte de psychiatrie générale Admission/Courts-Séjours
L'unité d'hospitalisation adultes Gentiane24 est un service ouvert au sein de l'EPSM71 qui a pour mission d'accueillir des patients majeurs présentant une pathologie psychiatrique aiguë nécessitant, pour un temps limité, des soins et une surveillance médicale constante.
La capacité d'accueil est de 24 lits en chambre individuelle ou double.
Dans ce service, nous développerons le concept de salle multifonctionnelle, utilisée pour aider le patient à se détendre dans les moments tendus (salle apaisement).
L'équipe soignante - psychiatres, psychologue, infirmiers, aides-soignants, assistante sociale - cherche à soulager la souffrance psychique du patient. Elle l'encourage en lui prodiguant des soins individualisés classiques (médicamenteux et psychothérapiques) mais aussi en l'inscrivant dans une démarche active de soins, dans un contexte de vie collective basée entre autres, sur la pratique d'activités à visée thérapeutique (physiques, intellectuelles, manuelles, artistiques...) et d'entretiens individuels auprès de professionnels.
Le lien thérapeutique sera ponctué de mouvements qui pourraient impliquer un travail autour de la prévention des rechutes et un travail d'accompagnement progressif vers la sortie définitive.
Le profil recherché
MISSIONS DU POSTE
Organisation des soins :
- Concevoir un projet de service en lien avec le projet d'établissement et en étroite collaboration avec le cadre responsable du service
- Mettre en oeuvre, contrôler et réajuster l'organisation des activités en leur donnant du sens
- Evaluer avec les équipes, les actions mises en oeuvre au bénéfice de la qualité des soins
- Transposer la politique des soins prise à différents échelons (projet d'établissement, projet médical, direction des soins) sur l'organisation des soins du service
- Décliner le contrat de pôle et le projet de pôle dans le service
- Responsabilité d'une équipe pluridisciplinaire de psychiatrie.
- Organisation et structuration des différentes missions de l'unité.
- Orientations du projet et accompagnement psychiatrique
- Construction et maintien du réseau partenarial en interne à l'établissement et en externe (médecins généralistes, psychiatres libéraux, structures médico-sociales et sociales, CLSM, CLS, EN, etc...)
- Possibilité d'actions de recherche en lien avec l'UR
Responsabilité en ressources humaines
- Animer et fédérer une équipe
- Animer des réunions cliniques
Relation, communication et information
- Collaborer avec tous les acteurs hospitaliers
- Favoriser et valoriser l'esprit d'initiatives
- Conseiller et favoriser la négociation pour prendre une décision, envisager un changement ou un projet
- Participer aux groupes de travail institutionnels en vue de l'amélioration des pratiques professionnelles
Formation et Recherche
- Susciter les actions d'amélioration dans la prise en charge au sein de son équipe en tenant compte du projet de pôle
- Permettre l'actualisation des connaissances
- Participer à la formation et à la recherche
PARTICULARITES DU POSTE
· Horaires : Du Lundi au Vendredi. Horaires de journée adaptée à l'activité.
· Astreintes : Astreinte générale de psychiatrie