Ingénieur·e en Techniques Biologiques H/F - INSERM-Délégation Régionale IDF Centre-Est
- Paris 13e - 75
- Fonctionnaire
- INSERM-Délégation Régionale IDF Centre-Est
Les missions du poste
UMR 1338 Engaged Life Sciences (ELiS) / Systems Engineering and Evolution Dynamics (SEED) / Sorbonne Université et INSERM.
L'unité de recherche développe depuis plusieurs années un cadre intellectuel et expérimental original, fondé sur une approche interdisciplinaire autour de la biologie de synthèse et la biologie de systèmes, à l'interface entre la physique, l'informatique et les sciences de la vie. Une place importante est accordée à l'accueil de jeunes chercheur·se·s, favorisant l'émergence de projets novateurs dans le champ de la biologie des systèmes et de la biologie de synthèse.
L'unité de recherche U1338 (ERL au sein d'Unité LCQB SU) compte 4 chercheurs titulaires : A. Lindner, C. Huron, dont 2 nouveaux chercheurs titulaires CRCN par rapport au précédent mandat avec 1 ERC et 2 ATIP/Avenir: V. Libis (2023) et A. Pandi (2024).
Le laboratoire allie des expertises en biologie computationnelle, biologie systémique et biologie synthétique pour avancer sur la compréhension fondamentale des systèmes vivants avec une force d'innovation importante (2 Start up et 5 brevets depuis 2023) et ainsi relever les défis globaux de développement durable, notamment la découverte de nouveaux médicaments (e.g., antibactériens, antiviraux). Pour répondre à ces défis il faut allier manipulations à la paillasse et plus haut débit avec l'utilisation des robots. En effet, nous développons sans cesse un savoir-faire technique avec des équipements de pointe.Mission principale:
Cet agent est requis pour conduire les protocoles expérimentaux, conserver et transmettre le savoir-faire théorique et expérimental, et être garant de la coordination technique quotidienne de notre unité de recherche.
L'agent est aussi responsable de l'instrumentation de pointe, plus que nécessaire au vu de l'activité croissante. Avec l'intégration de l'unité en 2025/2026 à SU et notre implication à la Biofonderie (US 62), l'ingénieur(e) sera partagé entre l'ERL U1338 et l'US 62 avec la responsabilité de :
- Être le point de référence pour les utilisateurs de protocoles de pointe développés au laboratoire et à la Biofonderie
- Assurer l'automatisation et la mise en service de protocoles de clonages au sein de la Biofonderie
- Assurer la formation des utilisateurs au laboratoire de niveau 2 (risque pathogène) et assurer l'application des règles de sécurité
- Définir l'ensemble cohérent de techniques de biologie nécessaires à la réalisation expérimentale d'un projet scientifique
- Assurer une veille réglementaire active sur les évolutions législatives et normatives relatives aux micro-organismes pathogènes, aux OGM, au transport de matières biologiques, et autres domaines connexes.
- Conseiller sur les options techniques dans le cadre d'un projet scientifique, évaluer et valider les choix
- Développer une expertise scientifique et technologique
- Assurer une veille scientifique et technologique se rapportant aux projets de recherche
- Élaborer, adapter et réaliser des protocoles expérimentaux se rapportant à un projet dans un domaine de la biologie (biochimie, génétique, biologie moléculaire, biologie cellulaire)
- Former, en interne et en externe, aux principes et à la mise en oeuvre de techniques en biologie
- Utiliser et maîtriser les logiciels spécifiques à l'activité
- Être agent responsable hygiène et sécurité pour assurer le respect des règles au sein de l'équipe
- Préparation de documents scientifiques destinés à la publication ou à la diffusion
- Gestion du stockage du laboratoire
Activités principales:
Mettre en place et réaliser des criblages à haut débit
Maîtriser les techniques de clonage de gènes à haut débit (PCR, digestion/ligation, Golden Gate, Gibson Assembly, transformation, extraction d'ADN, gels d'agarose)
Encadrer les utilisateurs lors de leur utilisation des appareils
Diffuser et valoriser les résultats et réalisations technologiques sous forme de présentations orales et publications scientifiques
Faire respecter les règles de sécurité dans le laboratoire de niveau 2
Rester informé et suivre les formations sur les réglementations (micro-organismes pathogènes, OGM, transport...)
Préparation des échantillons et solutions, mise en culture, analyses et dosages
Le profil recherché
Connaissances:
Connaissance approfondie en biologie moléculaire, bactériologie et biologie de synthèse : théorie et méthodologie
Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
Cadre légal et déontologique
Langue anglaise : B1 à B2
Connaissance approfondie des équipements utilisés sur la plateforme
Savoir-faire:
Traitement et visualisation de données informatiques appliquées aux projets scientifiques
Utilisation de logiciels spécifiques à l'activité et aux appareils
Rédaction de documents scientifiques
Relations avec les utilisateurs de la plateforme Biofonderie
Calibrage, maintenance de premier niveau, validation et dépannage courant
Respect des protocoles de manipulation de produits ou agents biologiques
Aptitudes:
Bonne communication avec l'équipe et les utilisateurs
Autonomie lors des projets et utilisation des appareils
Sens de l'organisation (planning d'utilisation des appareils, gestion du temps par rapport au projet)
Expérience(s) souhaité(s):
Expérience avec divers robots et appareils de pointe : ECHO 550, Tecan EVO 200, cytomètre de flux Fortessa, Distributeur Multidrop, Robot pipeteur VIAFLO
Niveau de diplôme et formation(s):
Diplôme de niveau 6 / Master domaine scientifique
Spécificité(s) et environnement du poste:
- Pour répondre aux questions scientifiques, de plus en plus d'expérimentations sont réalisées au sein du laboratoire, le seront évidemment à la Biofonderie. Cette augmentation des expérimentations nécessite un(e) ingénieur expert, gardien de tous nos savoir-faire méthodologiques, capable de mener les manipulations en laboratoire. Cet ingénieur est responsable de l'utilisation d'équipements complexes et de pointe. Ces appareils contiennent des composants haute précision dont l'intégrité peut être altérée par une manipulation inadéquate.
- L'ingénieur utilisera notamment les équipements pour le clonage à haut débit au sein de la Biofonderie, nouvellement créée (INSERM SU 62); 50%.
- Spécificités du poste : équipe d'environ 20 personnes, laboratoire sur différents étages contenant de nombreux équipements de pointe, pas de déplacements prévus
- Contraintes du poste de travail: utilisation d'outils de précision, travail dans des environnements potentiellement bruyants