Dgef - Chargé·e de Mission Contrats Territoriaux d'Accueil et d'Intégration H/F - Direction générale des étrangers en France
- Paris - 75
- Fonctionnaire
- Direction générale des étrangers en France
Les missions du poste
Groupe RIFSEEP: 3
Votre environnement professionnel:
La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l'intérieur et des outre-mer de la politique d'immigration, d'asile, d'intégration et d'accès à la nationalité française.
La DGEF agit dans les domaines qui couvrent l'intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l'immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation.
Au sein de la DGEF, la direction de l'intégration et de l'accès à la nationalité est chargée de concevoir et de mettre en oeuvre la politique publique d'intégration des étrangers primo-arrivants en France et d'accès à la nationalité française.
Activités du service:
La direction de l'intégration et de l'accès à la nationalité (DIAN), au sein de la direction générale des étrangers en France (DGEF), est chargée de concevoir et de mettre en oeuvre la politique publique d'intégration des étrangers et de l'accès à la nationalité française. Au sein de la DIAN, la sous-direction de l'intégration des étrangers (SDIE) définit et met en oeuvre la politique d'intégration des étrangers accédant pour la première fois au séjour en France et souhaitant s'y installer durablement. Elle propose aux étrangers primo-arrivants de s'engager dans un parcours d'intégration républicaine. Au sein de la SDIE, le bureau des ressources et de la synthèse analyse les besoins et programme les ressources. Il est également chargé de l'évaluation de la performance, du pilotage national des contrats territoriaux d'accueil et d'intégration (CTAI), du volet intégration du FAMI et de l'animation du réseau des correspondants régionaux intégration en SGAR/DREETS. En interne, il coordonne plusieurs travaux transversaux et apporte un appui à la construction d'outils méthodologiques par les bureaux.
Composition et effectifs du service:
21 agents de catégorie A, 3 bureaux, une mission programme AGIR. Le bureau est composé d'un chef de bureau, d'une adjointe et de 4 cadres A.
Liaisons hiérarchiques:
Chef de bureau et son adjointe, sous-directrice et son adjoint, directeur de l'intégration et l'accès à la nationalité.
Liaisons fonctionnelles:
Contacts fréquents avec les services déconcentrés, les autres bureaux de la sous-direction, ainsi qu'avec la Délégation interministérielle à l'accueil et à l'intégration des réfugiés.
Le profil recherché
Vos activités principales:
L'intégration des étrangers primo-arrivants est une politique fortement territorialisée. En complément des dispositifs de droit commun existants, les CTAI visent à impliquer les collectivités territoriales dans la mise en place de parcours d'intégration réussis tout en favorisant le déploiement d'actions au plus près des besoins diagnostiqués à l'échelle d'un bassin de vie. Le programme se caractérise par une croissance annuelle du nombre de contractualisations depuis 2023, et se trouve confronté à trois enjeux principaux: le nécessaire renforcement de la dimension qualitative des contrats, une rationalisation de leurs coûts et la mise en place de modalités d'évaluation adaptées.
Dans ce cadre, vous êtes référent(e) des CTAI pour le compte du bureau et vous serez en charge de :
- appuyer en continu les services déconcentrés dans leur pilotage opérationnel ;
-assurer le contrôle de cohérence des demandes de subvention annuelles ;
-suivre la programmation et l'exécution des crédits ;
-produire chaque année une évaluation du programme;
-mettre à jour les documents d'appui et les supports de communication (dépliants de présentation, etc.) ;
-organiser des événements dédiés, dont des webinaires;
-être force de propositions sur l'évolution du programme et de ses outils de suivi.
Profil recherché:
Vous êtes un professionnel reconnu pour votre réactivité et votre aisance rédactionnelle.
De plus, le travail en autonomie et l'anticipation sont des qualités qui vous représentent.
Vous recherchez un poste avec des responsabilités au sein d'une équipe dynamique.
Vous souhaitez travailler au service de l'intérêt général.
Vos perspectives:
Développer des compétences structurantes en matière de pilotage d'une politique publique, de gestion de crédits et de projets transversaux. Les réalisations professionnelles dans les fonctions proposées pourront être valorisées dans le cadre de concours ou de promotions.
Durée attendue sur le poste:3 ans