Responsable Service Relations aux Usagers - Commune d'Angouleme H/F - Communes
- Angoulême - 16
- Fonctionnaire
- Communes
Les missions du poste
La Mairie d'Angoulême recrute au sein de la Direction de la Citoyenneté et de la Relation aux Usagers
Service Relations aux Usagers
Un(e) Responsable du Service Relations aux Usagers (H/F)
(Cadre d'emplois des Rédacteurs ou Attachés- Catégorie B ou A)
Préfecture de la Charente, la ville d'Angoulême, forte de près de 42000 habitants, est également le centre de la première agglomération du département (141000 habitants).
Capitale de l'Image, désignée ville créative de l'Unesco en 2019, elle bénéficie d'un positionnement stratégique sur l'axe Paris-Bordeaux. Ville d'Art et Cité des Festivals par excellence, Angoulême offre une vie culturelle riche et variée: Festival International de la Bande Dessinée, Festival du Film Francophone, Circuit des Remparts, Piano en Valois, Les Beaux jours...
Rejoignez une équipe dynamique, mobilisée pour la délivrance d'un service public de qualité et engagée dans une démarche d'amélioration continue pour répondre aux attentes des usagers et des agents.
Vous assurerez le management et le pilotage d'une équipe composée de 9 personnes réparties sur 2 services en charge principalement de l'accueil, de l'enregistrement et du suivi des demandes des usagers: la cellule accueil physique/téléphonique général de l'hôtel de ville et le service courrier/reprographie.
Votre action sera tournée vers l'amélioration du service rendu aux usagers et de la modernisation du service public. Vous piloterez les actions sur votre périmètre d'activité dans le cadre de l'amélioration continue. Vous serez garant(e) de la bonne réception et orientation des demandes à l'attention de la collectivité et proposerez des process et moyens adaptés aux exigences des usagers.
Par votre action, vous contribuerez au déploiement de la démarche qualité de la relation aux usagers, à l'échelle de la collectivité, vous assurerez le lien de qualité entre les usagers et la collectivité et garantirez la continuité de service.
Vous serez un manager favorisant une approche participative. Vous animerez votre équipe pour conduire les changements et impulserez les évolutions en réponse aux besoins .Votre goût du travail transversal vous permettra d'aborder les projets liés à la démarche qualité sous l'angle de la collaboration avec les partenaires internes et externes.
Directement rattaché(e) à la directrice de la Citoyenneté et de la Relation aux Usagers, vous participerez aux instances de cette direction en apportant vos compétences et votre expertise.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o016251230001088-responsable-service-relations-aux-usagers?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
Compétences requises/Savoir être :
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et maîtrise de l'environnement juridique, financier et organisationnel
Aptitude au management
Maîtrise de l'usage des méthodes et outils collaboratifs ainsi que les outils informatiques nécessaires à l'activité ( tableaux de bords...).
Capacités relationnelles et capacité à fédérer des équipes autour d'objectifs partagés.
Maîtrise des enjeux et des outils associés à la gestion de la relation usagers.
Force de proposition et d'innovation.
Capacités d'analyse et de synthèse permettant d'adapter les propositions aux besoins exprimés.
Capacité à rendre compte
Qualité rédactionnelle
Diplomatie, rigueur, organisation et méthode
Conditions du poste
Lieu de travail: Hôtel de Ville
Temps de travail: Du lundi au vendredi
25 jours de congés et 23 jours de RTT, sur la base de 39 heures hebdomadaires
Possibilité de télétravailler
Les avantages sociaux:
- Une participation financière à la mutuelle de santé et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe et en fonction des revenus)
- Une prime de fin d'année
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, abonnement vélo)
- Un forfait mobilité de 300 € par an
- 3 Restaurants administratifs (± 5€ le repas )
- CNAS (billetterie, voyages, prime de rentrée scolaire etc...)
- Comité d'action sociale proposant diverses actions tout au long de l'année